Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Aventures Arcanes de Sheratan

,

Ephriac est un jeune homme qui travaille dans une société qui ne le juge pas à sa juste valeur : accusé de manque d’hygiène et autres délicatesses du même genre devant ses collègues, de famille inconnue, on ne peut pas dire qu’il voit d’un oeil bienveillant la venue du nouveau directeur.
Mirfasal, impose de par son physique un respect étonnant et contrairement à ce qu’il pensait dans un prime abord, l’entente avec son nouveau responsable arrive rapidement… Ce dernier l’invitant même à aller passer quelques jours dans sa résidence de vacances dans les mystérieuses terres de l’Est, peuplées de créatures étranges et merveilleuses.
Malheureusement un péril immense pèse sur l’avenir de ces terres – et par la même sur l’ensemble de la planète – et les révélations sur sa propre personnalité permettront à notre jeune employé d’accompagner dans des aventures toujours plus passionnantes…

Critique basé uniquement sur le premier volume – seul paru actuellement
Ce premier volume de Sheratan nous projette dans un monde divisé en deux « blocs » : d’un côté le bloc civilisé et totalement impersonnel dans lequel évolue Ephriac, homme au passé difficile et de l’autre les Terres de l’Est, terres d’originie de Mirfasal, baignant dans la magie et entouré de créatures féériques telles les licornes.
Nous nous retrouvons donc clairement dans un monde binaire et l’évolution du personnage central fait plus penser à une initiation qu’à autre chose : initiation à un univers totalement nouveau pour lui, univers qu’il ne supposait même pas existé en dehors des légendes, mais aussi initiation à sa propre nature qui sera révélé par son directeur / mentor…
L’écrit est rythmé, et les rencontres se multiplient créant une petite communauté cosmopolite dont l’unique but sera, cela reste assez classique, de sauver le monde d’une menace qu’on imagine même pas.
Le point noir que je trouve néanmoins à ce premier volume est la facilité avec laquelle la communauté se forme, comme si cela ne posait aucun problème de tout quitter pour suivre deux personnes dans une quête où chacun risque de perdre la vie à tout instant.
Les aventures d’Ephriac et de Mirfasal sont donc à suivre sans aucune modération… J’espère vous proposer une interview de l’auteur très rapidement 😉

Bénévent (Décembre 2004)


Une réponse à “Aventures Arcanes de Sheratan”

  1. Avatar de La Compagnie Littéraire

    Bonjour,
    Le livre est en cours de réédition aux éditions la Compagnie Littéraire et verra le jour courant mai 2017. Les tomes suivants seront édités courant 2018.
    Plus d’informations à cette adresse : http://www.compagnie-litteraire.com/collection-aventures-arcanes-heroic-fantasy/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.