Chant de la pierre (Le) de Pierre-Louis Besombes

Spiris 1

Le jeune Spiris a eu une enfance bien malheureuse : ses parents se sont faits agressés par des bandits de grands chemins, et il s’est retrouvé dans une communauté de bohémiens qui le maltraite…
Jusqu’au jour où un oracle prédit que le jeune Spiris est un danger pour la communauté !
Banni, il rejoindra les rangs des laissés pour compte, des voleurs à la sauvette.
Jusqu’à sa rencontre avec des représentants d’une étrange religion

Spiris se veut un roman initiatique et il remplit pleinement son dessein puisque nous allons pouvoir suivre l’évolution – essentielle spirituelle – du jeune Spiris qui devra passer par toutes les étapes pour être d’abord accepté puis pour évoluer dans les différents niveaux de connaissance.
L’écrit de Pierre-Louis Besombes suit tout à fait l’esprit du livre : écrit à mots choisis, avec un vocabulaire et des tournures de phrases rend l’ensemble beaucoup plus crédibles…
On suivra donc avec plaisir la quête initiatique du jeune homme, on souffrira avec lui, on passera aussi les épreuves ensemble.
On ne lit pas seulement Le chant de la pierre, on est transporté au côté de Spiris !
Pour un coup d’essai, c’est un coup d’éclat.
J’en profite pour préciser que Spiris, Le Chant de la Pierre est le fer de lance d’une nouvelle collection chez Quintescence à savoir : Roman Initiatique.

A une époque reculée, où les civilisations de l’Antiquité n’avaient pas encore vu le jour, deux empires se faisaient face. C’est là que Spiris a grandi. Il va pousser telle une mauvaise herbe de contrée en contrée et finir par mettre ses pas dans les traces d’une mystérieuse communauté initiatique, gardienne du secret de la résurrection des morts. Pour progresser sur cette voie et dévoiler cette énigme, il doit faire route vers le Kandhsamra, en compagnie de Karan son maître instructeur et de Leylane, une jeune fille, disciple tout comme lui. Leur parcours sera parsemé d’obstacles mais aussi de rencontres singulières. En gravissant les grades initiatiques, Leylane et Spiris, seront instruits aux énergies invisibles et aux mystères du sacré. Jusqu’à ce que des parchemins, découverts dans les ruines d’une cité perdue, bouleversent leur destinée… En cherchant à saisir les arcanes des initiations, du sens de la vie et de la mort, le voyage de Spiris à travers ces contrées inconnues, s’apparente à une odyssée dans son labyrinthe intérieur comme pour mieux dévider son propre fil de soi. “Spiris – Le Chant de la Pierre” invite le lecteur à une déroutante épopée entre ombre et lumière, là où soufflent les déferlantes et les alizés vivifiants des questions essentielles.
Quintescence (Mai 2005)342 pages 9.99 € ISBN : 2-913-28145-1 Couverture : M.A.N.U.

Laisser un commentaire