Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Spiris et le souffle infini de Pierre-Louis Besombes

,

Spiris 3

Spiris n’a qu’un but : retrouver Leylane retenue prisonnière dans le monde des Dieux suite au piège d’Elrad. Se retrouvant pris dans le piège de la célébrité, beaucoup de monde le voyant comme un prophète, Spiris doit prendre ce nouveau rôle avec tout le sérieux nécessaire.

Ce dernier volume des aventures de Spiris narre la rencontre de Spiris avec Les Dieux et on ne peut pas dire que cette rencontre se passe pour le mieux tant le dieu est cynique et totalement deshumanisé.

Il n’est pas évident que les croyants trouvent à leur goût cette vision rapportée du Déluge mais il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un roman.

Le récit est plus rythmé que les deux premiers volumes.

Un troisième volume qui clôt agréablement ce cycle.


Quintessence Fantasy (Juin 2009)183 pages 9.99 € ISBN : 9782358050104
Couverture : Romain Lubière

Spiris est en quête de Leylane, sa bien-aimée. Celle-ci a été attirée dans un piège, par Elrad, le mage maléfique. Leylane a profané une machine sacrée, le Vaghar. Ce sacrilège a déclenché le courroux de Dieu. Depuis, Leylane est retenue dans un endroit inaccessible aux hommes. Parviendra-t-elle à rejoindre Spiris ?
Pourquoi Dieu décide-t-il de punir et de détruire l’humanité en lui envoyant le déluge ? Ce Dieu qui veille sur les hommes, est-il vraiment plein de bonté et de bienveillance ou n’est-il pas plutôt cruel et sanguinaire ?

Spiris est, malgré lui, suivi par une foule d’hommes et de femmes qui en ont fait leur guide et leur sauveur. Pour les secourir et retrouver Leylane, Spiris doit affronter ce Dieu omnipotent. En dépit de ses pouvoirs de faiseur de foudre, le combat semble inégal et perdu d’avance.
Cette histoire nous renvoie à l’un des mythes fondamentaux de l’humanité que nous retrouvons sur tous les continents comme si, le terrible souvenir d’un déluge avait à tout jamais marqué les hommes dans leur mémoire collective. Spiris sera-t-il ce nouveau Noé pour les chrétiens, cet Utnapishtim pour les Babyloniens, ce Nommo pour les Dogons ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.