Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Colorer le monde de Mu Ming

,

Suivi de Qui possède la Lune ?

Le Bracelet de Jade de Mu MingColorer le monde et Qui possède la Lune sont les deuxièmes entrées au catalogue RéciFs des éditions Argyll pour Mu Ming. Après Le bracelet de Jade, l’autrice nous propose deux courtes histoires autour de femmes légèrement en marge.

Colorer le monde

Amy est une jeune fille qui se pose des questions. Alors que des implants existent désormais pour développer la perception des couleurs, la mère d’Amy refuse totalement de lui accorder le droit d’accéder à cette évolution. C’est probablement la raison pour laquelle elle se retrouve en marge de ses camarades.

Qu’apporte ces évolutions visuelles ? Des couleurs plus vivantes, une précision transformant fondamentalement le langage. Peut-être cette vision très précise permettrait à Amy de comprendre cette vision de la mer d’Homère dans L’Illiade : une mer « vineuse »…

Tu as déjà entendu cette idée la langue peut influer sur la pensée ?

La nouvelle que nous propose ici Mu Ming est intéressante à bien des niveaux. D’abord, le questionnement du droit à avoir une vision personnelle. A avoir un regard « différent » du reste de la société. En gros, la question de l’individualité. Les implants ont aussi une capacité à changer la façon de percevoir le monde, à l’améliorer, conduisant à une évolution du langage.

Qui possède la Lune ?

J’ai plus de mal à percevoir la seconde nouvelle. Je ne sais pas si c’est lié à la thématique, autour de création et technologie. He Xiaolin est elle aussi en marge. Naviguant entre réalité et virtualité, He Xiaolin est une créatrice 3D, s’appuyant sur des interfaces neuronales ou d’autres technologies qui pourraient changer notre futur… Ou est-ce déjà notre trajectoire ?

Je dois avouer avoir moins réussi à rentrer dans cette histoire et il m’est donc difficile d’en dire plus.

La collection RéciFs s’enrichit donc de ces deux nouvelles, qui permettent de mieux connaître depuis la France les œuvres de l’autrice chinoise, désormais installée à New York.

Editions Argyll (Novembre 2025) – Collection RéciFs – 116 pages – 9782488126045
Traduction : Gwennaël Gaffric (Chinois)
Année Originale : 2019 / 2022
Couverture : Anouck Faure

Dans une société où les implants ont changé la perception du monde, Amy souffre d’un sentiment d’exclusion à cause de sa vue « non corrigée ».
Toutefois, après la découverte de L’Odyssée et sa description de la mer « vineuse » par Homère, la jeune fille se pose des questions sur la subjectivité des couleurs. A l’âge de douze ans, elle convainc ses parents de lui permettre l’implantation de correcteurs rétiniens afin d’élargir son spectre de vision, mais aussi, de mieux s’intégrer.
L’opération est un succès, mais jusqu’à quel point ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.