Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Gold Rush de Sam Cornell

,

Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire Sam Cornell et je découvre donc avec Gold Rush un roman qui se situe au carrefour de l’histoire, du western et de l’horreur au travers d’une nouvelle d’un peu moins de 100 pages.

Cowboys contre Indiens

Sam Cornell nous plonge dans les différents affrontements qui se sont tenus à la fin du XIXème siècles entre les populations indiennes et les tuniques bleues, sur fond de ruée vers l’Or. Les tuniques bleues viennent de subir un sérieux revers lors de la bataille de Little Bighorn et on sent la volonté de revanche de l’armée américaine au travers du narrateur que nous suivons.

Ce dernier est un métis et travaille du côté de l’armée américaine, dans les troupes du Général Crook. Dire que le respect des populations locales est loin d’être le fond de commerce des tuniques bleues est un pléonasme : nous assistons dans les premières pages à des scènes d’une rare violence dans le traitement des prisonniers et dans la façon de mener les combats. Cette violence reste persistante, et reflète sans aucun doute la réalité d’un combat qui a vu de nombreux morts…

Mais cette violence reste une violence de guerre, une violence à laquelle on s’attend et, page après page, on voit bien cette horreur, une horreur terriblement humaine finalement… .Jusqu’à ce que Sam nous fasse basculer réellement dans le domaine de l’horreur.

Loin d’imaginer ce que sont les croyances et les pouvoirs de certains anciens indiens, le Général Crook va se retrouver dans une situation plus que compliquée et va libérer des forces qu’il n’imaginait pas exister.

Une nouvelle historique et horrifique…

… à découvrir pour son côté lovecraftien. Sam Cornell a réussi à concilier les dimensions historiques et horrifiques sans que cela ne sonne faux. La transition entre l’histoire et l’horreur se fait naturellement, sur un temps de bascule court. Une nouvelle qui se lit bien et rapidement.

Le narrateur sera notre point de pivot, faisant la liaison entre les deux belligérants tout en étant méconsidérés des deux côtés. Un rôle bien déstabilisant pour l’homme qui se verra embarqué dans des événements qui le dépassent….

Livr’S éditions (Mai 2023) – Collection Horreur – 77 pages – 10 € – 9782379101366
Couverture : John Coleman

Dakota 1876, quelques semaines après la déroute de l’armée américaine sur le champ de bataille de Little Bighorn.
Avides de sang et de vengeance, les tuniques bleues poursuivent sans relâche les troupes rebelles de Crazy Horse et Sitting Bull.
Ni le froid, ni la pluie, ni la faim n’entravent la sombre détermination de leur général, le vétéran George Crook.
Début septembre, les sinistres collines des Black Hills lui offrent une opportunité de revanche.
Mais il se retrouvera confronté à un adversaire plus coriace qu’imaginé… et défiant tout entendement..


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.