Réalisée par :mail
Date :mai 2008
Allan : Bonjour Tim, la première question habituelle : qui es-tu ?
Tim : Né à Londres en 1969, jai vécu en Ecosse les 30 dernières années. Jai toujours aimé écrire, depuis mes vingt dans, jai écrit des histoires avec lespoir quelles soient publiées. Mon premier roman a été publié en 1997, et jai quitté mon travail alimentaire près de 10 ans après pour écrire à plein temps. Maintenant, à la fin de ma trentaine, je vis mon rêve. De la même façon que jaime écrire, jaime la lecture, voir des films, les marches dans la nature, la bonne bière et le bon vin, et jai une famille formidable. Et en quelques lignes
cest moi !
Allan : Le seul roman pour linstant publié en France est « Le Visage du Mal » que tu as écrit en 2001 et publié en France en 2004 : comment le présenterais-tu ?
Tim : Le Visage du Mal est un roman dhorreur psychologique mettant en scène une famille effrayée par un évènement extérieur. Jai écrit ce roman peu de temps après avoir été père pour la première fois, et je pense que cela se ressent dans lhistoire. Avec un petit être humain à surveiller, la vie semble dun coup beaucoup plus dangereuse et, oserai-je le dire, beaucoup plus sérieuse. Ce roman explore ma propre inquiétude du moment (et des inquiétudes qui sont toujours présentes actuellement), quand à la responsabilité quengendre les enfants, et jusquoù seraient prêt à aller des parents pour protéger leurs enfants.
Allan : Dans le Visage du Mal, Brand décide de sen prendre à Dan, Megan et Nikki parce quils nont pas accepté de lui accorder du temps : est-ce un moyen de critiquer cette attitude général poussant les personnes à tourner la tête quand elle croise quelquun qui a besoin daide ou dattention ?
Tim : En partie, mais pour être honnête, Brand est tout simplement un personnage diabolique, et je pense que peut-être il a offert une telle option à cette famille parce quil savait quil les déstabiliserait. Cest une partie du jeu. Depuis linstant où il est entré dans leur voiture, il savait quils les persécuteraient, et leur poser cette question fût le début de son jeu de malade, car il navait aucune échappatoire quelque soit leur réponse quils donneront.
Allan : En fait, ma précédente question nest pas totalement vraie car Nikki acceptait daccorder un peu de temps à cet étranger
Finalement, même si la famille lui avait accordé du temps, Brand les aurait torturé : pourquoi ?
Tim : Voyez plus haut
Il est malade, diabolique, individuel, et il avait déjà choisi de torturer cette famille.
Allan : Le Visage du mal est essentiellement psychologique et tout le suspens du roman est plus dans lambiance que dans lhémoglobine Si on excepte la fin du roman : cela me fait penser aux livres de Stephen King
Laspect psychologique est plus important pour toi ?
Tim : Totalement. Pour moi, lhorreur est dans la tête, pas dans le corps. Cest presque totalement impossible de rentrer dans lesprit du lecteur en décrivant des scènes gores et violentes, mais faites les sidentifier aux personnages, et aux épreuves à travers lesquelles ils vont passer et ils vont commencer à sapproprier les épreuves de lhistoire. Il y a de la place pour le sang et la violence, bien sûr, mais pour moi, cest toujours la réaction psychologique qui provoque lhorreur.
Allan : le destin de Nikki est le plus horrible même si elle fût la plus sympathique avec Brand
Ce nest pas très logique, nest-ce-pas ?
Tim : Brand ne fonctionne pas à la logique. Il veut frapper la famille, et le meilleur moyen de blesser les parents, cest à travers leur fille.
Allan : As-tu pensé à écrire un nouveau roman pour expliquer qui est Brand, et ces motivations par exemple ?
Tim : Je ny ai pas vraiment pensé, non. Jaime les mystères dans les romans si quelque chose est totalement expliqué, cela retire de lambiguïté et du style. Je pense aussi quécrire peut être une expérience créative pour le lecteur une expérience active, plutôt que passive. Laisse la porte ouverte à limagination du lecteur et je lespère» il va encore plus apprécié le livre.
Allan : Si tu avais le choix, lequel de tes livres préférerais tu voir traduit en premier ?
Tim : Jaimerais voir traduit en français mes livres de Dark Fantasy DUSK, DAWN et FALLEN. Ce sont des romans de mondes alternatifs fantasy, mais mes origines dans lhorreur vont certainement apparaître dans une grande partie du monde et la construction du scénario, et laction est souvent sombre.
Allan : Que peut-on te souhaiter ?
Tim : Une longue vie, de la joie, la santé pour moi et ma famille. Merci !
Allan : Je tai rencontré sur MySpace, y es-tu très présent ?
Tim : Je regarde régulièrement ma page MySpace, mais ma vraie présence web est à www.timlebbon.net. Ce site va totalement changé car jai envie de reprendre le contrôle des choses.
Allan : Le mot de la fin :
Tim : Soyez aimable avec les uns des autres – vous êtes un mort en sursis. Et continuez à lire !
Crécdit Photo : ©Nick Lebbon