La collection Rechute des éditions Goater nous permettent de découvrir de nombreux textes intéressants. La fille feu follet d’Ursula Le Guin montre une fois n’est pas coutume le talent de l’écrivaine pour construire des mondes. La nouvelle est enrichie dans cette édition de deux essais, quatre poèmes et une interview de l’autrice.
Un monde et trois classes
La nouvelle traduite par Nardjes Benkhadda nous propose de découvrir l’histoire de deux fillettes devenues esclaves dans la Cité. Ce qui est intéressant une nouvelle fois dans ce texte de l’autrice, c’est cet univers qu’elle créé et le système associé. Dans la Cité, trois classes sont présentes : aristocratie, bourgeoisie et nomadisme; Pourtant, et contrairement à ce que nous pourrions imaginer, les mariages se font en dehors de sa propre classe. Aucun moyen de pouvoir se marier dasn sa « caste ».
C’est au travers du regard d’une esclave donc que nous découvrirons cette société qui va nécessairement permettre de faire sortir des personnes de leur rang respectif. Au travers de ces quelques pages, l’autrice nous construit une société comme elle sait si bien le faire !
Un texte étendu
Ce qui est intéressant dans cette publication n’est pas tant la nouvelle que les textes qui l’accompagnent.
Lire sans s’endormir est une vraie charge contre le capitalisme, tout spécialement dans le domaine littéraire. Si la question est plutôt orientée sur la vision américaine, aucun doute que cet essai a un étrange écho dans une société, française, où la concentration des pouvoirs se révèle de plus en plus marquée.
C’est parce que vous pensez qu’en possédant l’édition, vous pouvez contrôler ce qui s’imprime, ce qui s’écrit, ce qui se lit ? Bah, bonne chance mon capitaine. C’est une illusion fréquente chez les tyrans.
Le deuxième essai, La conversation des gens modestes, m’a moins parlé, mais cela n’est pas très grave car compenser par l’interview menée par Terry Bisson qui montre la personnalité de l’autrice.
Une petite parution qui vous permettra de découvrir Ursula Le Guin
Editions Goater (Octobre 2020) – Collection Rechute – 124 pages – 14 € – 9791097465483
Traduction : Nardjes Benkhadda (Etats-Unis) pour la nouvelle.
Couverture : Pierre Bunk
La fille feu follet (titre original The wild girls) est le titre d’une longue nouvelle publiée pour la première fois en 2002 dans Asimov Science Fiction Magazine. Le texte a été révisé pour cette présente édition.
Capturée par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité avec la Couronne, le Peuple-poussière et les Racines. Un récit légendaire dans la belle tradition des contes de Terremer.
Laisser un commentaire