Kevin et Les magiciens 1
Orphelin de ses deux parents, Kévin vient vivre chez son oncle Jonathan à New Zebedee, un oncle qui, dans la famille, a une drôle de réputation. La maison de ce dernier est plus que bizarre, tout comme sa voisine Madame Zimmerman ; mais Kévin se plait bien dans ce nouvel environnement. Dautant que cest la première fois quil vit en compagnie de deux magiciens ! Toutes les nuits, le tic-tac dune mystérieuse pendule se fait entendre dans les murs de la maison de loncle Jonathan qui croit volontiers à un sortilège de lancien propriétaire, Monsieur Izard, adepte de la magie noire. Pour épater son ami Tarby, Kévin ressuscite, sans trop savoir comment, Madame Izard, la femme de lancien magicien, qui na désormais quune idée en tête, terminer le travail inachevé de son mari : déclencher la fin du monde. Pour ce faire, il lui faut entrer en possession de létrange pendule et donc, quand Kévin, Jonathan et sa voisine finissent par la trouver, le conflit est inévitable. Mais Kévin est plein de ressources.
Des personnages insolites à la rencontre desquels on va avec plaisir. Au fur et à mesure de la lecture, lénigme sétoffe et latmosphère devient franchement inquiétante. Jadhère globalement à lintrigue, même si jémets quelques réserves quant à certains détails : il peut paraître un peu surprenant, par exemple, que le jeune Kévin arrive, à la suite de la simple lecture douvrages sur la nécromancie, à faire ressusciter un mort. Mais bon pourquoi pas ? On entre dans le monde de la magie par le biais de lenfant ce qui permet au jeune lecteur une identification plus rapide. Il est intéressant de dresser les parallèles avec les aventures du célèbre Harry Potter et de faire entrer de ce fait, les enfants dans une lecture en réseau (à partir du thème de la magie ici) qui est toujours enrichissante. Une lecture moins dense et donc plus facile daccès que Harry Potter. Lintérêt nen est pas moindre pour autant.
En venant habiter chez son oncle, Kévin ne s’attendait pas à se retrouver en compagnie de magiciens… ni à vivre dans une maison hantée ! Toutes les nuits, le tic-tac d’une mystérieuse pendule se fait entendre ; sans doute un sortilège de l’ancien propriétaire, adepte de magie noire. Bien d’autres événements étranges se succèdent, mais lorsque Kévin ressuscite un mort pendant la nuit d’Halloween, l’atmosphère devient franchement inquiétante…
Folio Junior – (Septembre 2003)– 213 pages 5.10 ISBN : 2-070-53796-X
Traduction : Nikou Tridon
Titre Original : The House with a Clock in its Walls (1973)
Couverture : de Lalex
En savoir plus
Editions du Rocher – 2001