La police du temps (Volume 1) – Service de Presse
Le cycle des Chroniques de St Mary est désormais clos après 14 volumes. Les chroniques des quatre premiers volumes sont d’ailleurs disponibles : Un monde après l’autre, D’écho en échos, Une seconde chance et Une trace dans le temps. Toujours aux éditions Hervé Chopin, un nouveau cycle de l’autrice est traduit dans le même univers : La Police du Temps. Présentée de façon « officielle » dans le quatrième volume des aventures historiques de Max, voici les opposants des historiens avoir leur propre histoire.
Une équipe improbable…
La Police du Temps recrute. Cet organe international a été mis en place pour protéger le passé et ainsi le présent. En effet, la découverte du voyage dans le temps a entraîné des abus dans tous les sens… Que ce soit pour de fausses bonnes raisons (comme de se débarrasser d’un tyran) ou simplement pour voler des trésors, les conséquences peuvent être dramatiques. Et là, de nouveaux agents sont nécessaires !
Deux candidats et une candidate attire particulièrement l’attention de la hiérarchie… Non pas par leur talent mais par l’espoir qu’ils vont rapidement changer d’avis et repartir dans leurs pénates.
Jane est une jeune fille qui a toujours été élevée par sa grand-mère suite à la disparition de ses parents. Discrète et totalement soumise à la violence familiale, sa vie n’est pas des plus drôle. Un événement déclenchera une rébellion : la chute d’une chouette empaillée et la crainte de représailles la poussera à quitter définitivement le foyer. La publicité attirera son attention et la voilà partie.
Luke est un fils d’un riche homme d’affaires. Cependant, il a déclenché le scandale de trop et son père, par vengeance, va lui retirer ses revenus. En plus de cela, il a fait un don suffisamment important à la Police du Temps pour que ces derniers recrutent le fiston pour un temps. Arrogant et imbu de lui-même, il compte bien faire le maximum pour être renvoyé.
Matthew connait mieux que les autres la Police du Temps… Elevé au sein de l’organisation. Fils de Max et Léon, les célèbres historiens de St Mary, il n’attend que de s’occuper de la carte du temps.
… pas destinée à résister…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette improbable équipe n’a pas vocation à résister dans le temps. Cela est d’autant plus vrai qu’on sent que les missions qui leur sont confiées sont vouées à l’échec dès le départ. Envoyé en Egypte, sur le vol dans le tombeau de Toutankhamon, ils subiront une attaque qui aurait pu laisser leur instructeur sur le carreau.
Nous sommes la Police du Tems, je te rappelle. De vrais salauds. Enfin, la plupart d’entre nous. Il sait que le mieux qu’il puisse espérer, c’est qu’on l’arrête et qu’on le malmène un peu sur le chemin de sa cellule. S’il n’a pas de chance, on le laissera ici…
Pourtant, cette première mission semble quand même révéler les caractères de chaque membre du trio… Même s’il faut bien avouer que cela restera les seuls à ne pas se voir en dehors. Petit à petit, nous voyons l’intrigue se tisser. Nous sentons qu’ils sont capables du pire (surtout ils le prouvent) mais aussi du meilleur.
Une atmosphère un peu complotiste suite des pages après pages. Leur destin semble être lié à des tensions entre les différentes factions de la police du temps.
… dans une série qui pourrait se révéler passionnante
Pour ceux et celles qui n’ont pas lu la série Chronique de St Mary, pas de panique, La Police du temps peut se lire de façon autonome. Même si je dois bien reconnaître que la présence de Matthew va prendre du sens pour ceux qui connaissent Maxwell et Léon. D’un autre côté, n’ayant lu que les quatre premiers du cycle originel, je me suis fait un peu divulgâcher (mais rien de grave).
Le premier volume plante le décor de cette nouvelle trame narrative, bien que nous n’ayons pas les informations détaillées sur la création de cette institution. Le rapport aux historiens de St Mary semble plus apaisé que dans les premiers romans que j’ai lu. mais j’imagine que la rivalité ne demande qu’à être ravivée !
Une nouvelle série donc intéressante que vous ayez lu ou non les premiers textes de Jody Taylor !
Editions Hervé Chopin (Septembre 2025) – 444 pages – 16 € – 9782357209190
Traduction : Cindy Colin-Kapen (Anglais – Angleterre)
Titre Original : Doing Time (2020)
Couverture : Louise de Sagazan
Il y a bien longtemps… Dans le futur, le secret du voyage dans le temps est devenu accessible à tous. Sans surprise, le monde a failli s’écrouler, car il y aura toujours des personnes mal intentionnées qui voudront changer le cours de l’histoire.
C’est ainsi qu’est née la Police du Temps, une organisation toute puissante chargée de veiller au respect de la ligne temporelle.
Découvrez les débuts de Jane, Luke et Matthew (le fils de Max et Léon), les pires recrues de l’histoire de la Police du Temps. Ou très probablement trois jeunes qui pourraient tout changer…











Laisser un commentaire