La Méthode Belloc – Tome 1 – Service de Presse
Mes deux dernières lectures de Laurent Genefort était Opexx dans la collection Une Heure Lumière du Belial et Les temps ultramodernes déjà chez Albin Michel Imaginaire. Laurent nous propose avec Le test de Rungholt une première entrée en matière intéressante dans le cycle de La Méthode Belloc.
Le premier contact a eu lieu…
La Mosaïque a pris contact avec la Terre. Elle représente une forme d’alliance de nombreuses civilisations extraterrestres, qui vient de se mettre en contact avec nous. Avant de pouvoir être l’humanité dans la grande famille intergalactique, il va falloir prouver notre valeur. Cela passe par une période probatoire, et une zone d’expérience.
Ce sera une ville européenne, Rungholt qui sera choisie et la population, volontaire, se retrouvera donc isolée du reste de la Terre pendant une période de 20 ans. De façon à réussir ce test, il est important de garantir la sécurité des visiteurs, arrivant à travers un portail.
Cela impose aussi de pouvoir gérer avec intelligence et célérité les crimes où pourraient impliquer – en tant que victime ou bourreau – les outreterriens. C’est le rôle qu’aura Ingrid Belloc, médecin légiste. Elle assistera l’inspecteur Mendoza lorsque des morts seront à expliquer.
…Ingrid Belloc mène la danse…
Dans cette histoire, la doctoresse Ingrid Belloc devra faire preuve d’une grand imagination pour remplir son rôle. En effet, elle sera soumise à plusieurs embûche dans son travail.
La première est bien entendu le manque de connaissance quant au fonctionnement biologique des extra-terrestres. Il n’est déjà pas évident pour un médecin légiste de trouver les causes de mortalité, mais comment le faire quand vous ne connaissez rien de la biologie et des fluides des autopsiés ? Cela demande une grande capacité d’adaptation et d’imagination !
La seconde est le temps qui lui sera alloué. En effet, la Mosaïque impose un temps court, maximum quatre jours, avant de restituer le corps. Cette course contre le temps est centrale et permet aussi une certaine tension dans les échanges.
La troisième est la dimension politique. Comme on s’en doute, un certain équilibre existe entre représentant des différentes espèces. Un équilibre qui pourrait exploser du fait même du caractère de notre médecin !
… et ça marche !
On peut bien sûr se poser la question de savoir comment marche cette ville en autarcie et coupée du reste de la planète. Mais cela n’a que peu d’importance, et je suis persuadé que Laurent pourrait nous expliquer tout cela.
Le vrai tour de force est de réussir à nous proposer cinq enquêtes pour cinq scènes de crime. Au travers de ces histoires, Laurent nous présente une galerie de biologie et d’histoires qui nous permettent de voir sous un angle original cette histoire de premier contact.
La relation qui se construit entre Belloc, D’Jee’r (représentant de la Mosaïque) et Mendoza, se développe depuis une forme de distance jusqu’à une belle confiance. Les caractères, peu amène en ce qui concerne Belloc et Mendoza, apporte énormément de piquant à la trame narrative, ajoutant des dimensions scientifiques précises sans être rédhibitoires.
De mon côté, j’adhère et suis plutôt impatient de lire la suite.
J’ajoute quand même, car cela n’est pas négligeable, que la couverture du sieur Aurélien Police donne envie de l’avoir dans son salon 😉
Editions Albin Michel Imaginaire (Janvier 2026) – 294 pages – 21,90 € – 9782226506481
Couverture : Aurélien Police
L’humanité est sur le point d’entrer dans la Mosaïque, un vaste conglomérat de civilisations extraterrestres. Pour ce faire, un test de cohabitation est nécessaire. C’est Rungholt, une ville européenne, qui a été sélectionnée pour une période probatoire de vingt ans, durant laquelle elle servira d’avant-poste. Des milliers d’espèces différentes peuvent dès lors commencer à débarquer. Ingrid Belloc, médecin légiste, est chargée d’aider l’inspecteur Mendoza à résoudre les crimes liés aux visiteurs aliens. Chaque corps à autopsier se révèle un nouveau monde à explorer, mais aussi une énigme redoutable. Dénuée de la moindre once de diplomatie, Belloc possède toutefois un talent unique pour saisir le fonctionnement des corps extraterrestres.
Mais ce talent suffira-t-il pour sauver le test de Rungholt ?










Laisser un commentaire