Les Galaxiales sont un ensemble de nouvelles qu’a publié Michel Demuth entre 1965 et 1979, avec pour objectif de proposer une projection au travers de deux millénaires l’histoire de l’humanité. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Michel Demuth, il faut rappeler qu’il fût auteur de Science-Fiction et traducteur : on lui doit notamment les traductions du Cycle de Dune.
Ce n’est pas le seul rôle qu’il a tenu pour promouvoir nos genres, puisqu’il a aussi été, entre autres activités, rédacteur en chef de Galaxies ainsi que directeur de collection chez les éditions Opta ou encore Le Livre de Poche.
Un hommage à l’œuvre de Michel Demuth
Pour revenir aux nouvelles des Galaxiales, Michel recevra en 1977 le Grand Prix de l’Imaginaire.
Le cycle est resté incomplet et ne pouvait plus être achevé par l’auteur, disparu en 2006.
Ce nous propose ici les éditions Le Bélial, c’est rien moins que l’intégrales des nouvelles de Michel Demuth, complétées par les apports d’Ugo Bellagamba, Christian Léourier, Colin Marchika, Olivier Bérenval, Richard Canal, Joëlle Wintrebert, Dominique Warfa, Jean-Jacques Girardot et Jacques Barberi.
Ainsi, les Galaxiales atteignent leur objectif, à savoir couvrir des années 2020 à 4000. Les années entre parenthèses correspondent aux années dans le cycle et non l’année de rédaction 😉
L’intégrale qui vient donc de paraître va permettre de remettre sur le devant de la scène cet incroyable travail, mettant en avant un cycle magistral de SF française. Servi par une couverture magnifique, le livre démarre par une introduction de Richard Comballot et une préface de Serge Lehman qui vont tous deux nous permettre d’en apprendre plus sur l’homme mais aussi sur l’importance de son travail.
A noter qu’une fresque au début permet de situer la nouvelle par rapport aux événements tels que prévus par Michel.
Quelques nouvelles sont pour l’instant chroniquées, car il s’agit de savourer l’œuvre sur la durée 🙂
L’été étranger (2020) – Michel Demuth
Première nouvelle du recueil, écrite par Michel Demut lui même, nous permet de suivre un homme seul qui se réveille après ce qui semble être un long voyage. Incapable de savoir où il est, et surtout s’il a atteint la destination qui était prévu, nous allons le voir faire tous les efforts pour s’extirper de sa navette et comprendre ce qui a bien pu être à l’origine du drame. Une fois sorti de son caisson, il se rencontre qu’il est sur une planète où l’air est respirable et le temps plutôt agréable. Surtout, une population locale est présente mais oh combien effrayante.
Ce premier récit nous permet un premier contact avec l’univers de l’auteur. Il semble que cette nouvelle décrive le premier départ vers l’espace, vers Sirius pour être plus précis, et l’échec qu’il a rencontré… Mais cet échec est-il total et comment notre pilote survivant va-t-il pouvoir s’en sortir ? La conclusion de cette première nouvelle est étonnante et incite à découvrir rapidement les autres.
Les grands équipages de lumière (2030) – Michel Demuth
Dans cette deuxième nouvelle, nous voici en train de voyager dans l’espace : les humains se sont lancés à l’assaut de l’espace et sont en phase d’approche du système stellaire visé, et de la planète ciblée lorsqu’ils se rendent compte d’un dysfonctionnement moteur. Les choix sont très limités : soit retourner en stase et espérer trouver un autre système stellaire accueillant, soit prendre tous les risques pour arrêter les moteurs.
Face à ce dilemme, et comme il était prévu dans les protocoles, la décision doit être collégiale même si cette dernière ne fait aucun doute. Alors que la situation semblait perdue, un contact avec la planète va changer la donne.
Cette histoire va nous permettre d’avoir le premier contact avec une forme de vie extra-terrestre même si cela ne semble pas si évident au premier abord. La brièveté de l’histoire ne permet de fait pas développer l’intrigue, ce qui rend la chute un peu rapide.
Le Bélial (Novembre 2022) – 666 pages – 29,90 € – 9782381630670
Couverture : Philippe Druillet
Dix-neuf nouvelles publiées en l’espace de quinze ans. Soit la première histoire du futur jamais écrite en langue française : une plongée vertigineuse de deux millénaires qui révolutionne l’histoire de la science-fiction hexagonale.
Un projet demeuré inachevé. Qui trouve ici, enfin, sa complétude, sous la plume d’un quorum d’auteurs à jamais marqués par Les Galaxiales : Jacques Barbéri, Ugo Bellagamba, Olivier Bérenval, Richard Canal, Jean-Jacques Girardot, Christian Léourier, Colin Marchika, Dominique Warfa, Joëlle Wintrebert.
Traducteur du Dune de Frank Herbert ou de 2001 : l’odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke, rédacteur en chef de la revue Galaxie, éditeur, Michel Demuth (1939-2006) est l’une des grandes figures tutélaires de la science-fiction française. Les Galaxiales, saluées par le Grand Prix de l’Imaginaire en 1977, représentent son chef-d’œuvre.
Sommaire
- Le Jeune Homme et les Étoiles…, introduction par Richard COMBALLOT
- La Classe américaine, préface par Serge LEHMAN
- L’Été étranger, Michel DEMUTH
- Les Grands Équipages de lumière, Michel DEMUTH
- Gamma-Sud, Michel DEMUTH
- Mantes – Voyage par les prés et les bois de France, Michel DEMUTH
- Le Fief du félon, Michel DEMUTH
- Un rivage bleu, Michel DEMUTH
- Aphrodite 2080, Michel DEMUTH
- Les Tambours d’Australie, Michel DEMUTH
- Haine-Lune, Michel DEMUTH
- Relais sur Évidence, Michel DEMUTH
- Le Bataillon-Légende, Michel DEMUTH
- Castelgéa, Michel DEMUTH
- Contact en nadir, Michel DEMUTH
- L’Arbre de fureur, Michel DEMUTH
- La Course de l’oiseau Boum-Boum, Michel DEMUTH
- L’Île aux Alices, Michel DEMUTH
- Elle était cruelle…, Michel DEMUTH
- Chanson pour givrer le temps, Michel DEMUTH & Ugo BELLAGAMBA
- Soleil rouge, soleil blanc, Christian LÉOURIER
- Je te vaporise, Colin MARCHIKA
- Aux forêts de Céziandre, Olivier BÉRENVAL & Richard CANAL
- Herbe Feu, Joëlle WINTREBERT
- Chasse en Syrénie, Christian LÉOURIER
- Les Médiateurs m’ont envoyé, Michel DEMUTH
- Les Hommes-Sœurs d’Hermonville, Dominique WARFA
- Sénémyane, Ugo BELLAGAMBA
- L’Homme en armes et l’âme en peine, Dominique WARFA
- Dans les cryptes du Toucan, Jean-Jacques GIRARDOT
- Yragaël ou la Fin des temps, Michel DEMUTH
- Le Sceau de Syoïse, Jacques BARBÉRI