La période que nous vivons politiquement est particulièrement inquiétante avec pour la première fois, un réel risque de voir l’extrême droite accéder aux fonctions de gouvernement. Du côté des éditions Denoël, une idée a jailli, mise en lumière par Pascal Godbillon, l’éditeur et Dorothée Cunéo : réussir à proposer un texte d’alerte dans un délai d’une semaine. Et pour cela, qui mieux que Jean-Philippe Jaworski ?
Rejet de l’autre et épuration…
Le texte prend racine dans un temps qui semble médiéval alors même que la tête de Régence a été raflée par Azurée Capitolina, s’appuyant sur un rejet du peuple et une exaspération de ce dernier vis-à-vis des élites.
Une fois en place, elle s’appuiera sur le conseiller Praetor pour appliquer la politique d’épuration, avec un zèle et une efficacité qu’on ne peut trouver que parmi les plus convaincus des partisans. Et sa mission va le conduire chez Juvénal Drouart, échevin de Marle.
Il apparaîtra très vite que l’homme n’a pas les bonnes origines et nous pourrons suivre les conséquences de cette arrestation.
… pour alerter sur le monde de demain
Alors, ce texte est définitivement un texte engagé, un texte qui montre ce que pourrait être notre monde au lendemain du 07 juillet. Peut-être que cela ne sera pas aussi violent – en tout cas dans les premiers temps – mais il est intéressant de voir comment le dérapage se fera, action après action, condamnation après condamnation. Un état autoritaire où la milice d’état appliquera des lois iniques sans discernement.
Une nouvelle écrite en quelques jours, dans l’urgence de la situation politique du pays, un conte noir, un conte qui interpelle… et toujours avec cette qualité littéraire propre à l’auteur.
Denoël (Juin 2024) – 32 pages – 5 € – 9782207183502
Couverture :
Azurée Capitolina s’est récemment emparée du conseil de Régence en s’appuyant sur l’exaspération populaire contre la corruption des élites.
À son service, le conseiller Praetor est chargé de la politique d’épuration dans le royaume. Il applique les nouvelles lois de restauration de l’ordre et de purification ethnique avec un zèle et une efficacité – redoutables. Spoliations, interrogatoires musclés, pendaisons arbitraires, intimidations… son quotidien le satisfait pleinement, convaincu qu’il est d’être dans son bon droit et d’œuvrer pour le bien commun. Et si les honneurs venaient le récompenser, ce ne serait que justice.
Mais est-il pour autant à l’abri d’un inattendu revers de fortune ? Ce pouvoir dont il est le bras armé ne risque-t-il pas de mordre – voire dévorer – la main qui le sert ?
Un conte noir et cruel dont les lieux, les personnages et l’intrigue pourraient vous rappeler quelque chose. De fait, une éventuelle ressemblance avec l’actualité n’est pas DU TOUT une coïncidence…