Six Couronnes Sauvages – Tome 1 – Service de Presse
Lorsque Benjamine Cornuault sous la direction de qui a été publié Les Reines d’Elben, on sentait l’enthousiasme. C’est une des raisons qui m’ont poussé à me lancer dans ce premier volume des Six Couronnes Sauvages, chez Sabran. Et je dois avouer que je n’ai pas été déçu du voyage !
Une histoire d’Henri VIII… Revisitée
Pour ceux et celles qui se poseraient la question, il est vrai que Henri VIII est le roi aux 6 femmes. En revanche, contrairement à ce qui est raconté dans le roman d’Holly Race, il n’a pas eu ses six femmes en même temps. Chacune d’entre elle a eu sa propre histoire et son propre destin : Catherine d’Aragon a vu le mariage annulé par répudiation, ce qui sera aussi le cas d’Anne de Clèves ; Anne Boleyn a été exécutée tout comme Catherine Howard ; Jeanne Seymour est décédée et seule Catherine Parr a survécu. La quête d’un héritier a poursuivi le règne de Henri VIII.
Il a appris à Aethelred comment persuader le monde que les femmes ne pouvaient pas gouverner seules.
Mais l’histoire que nous narre ici l’autrice est quand même bien loin de cette réalité historique. Les femmes Tudor règnent ici de façon simultanée, aux six coins du Royaume d’Elben. Chaque château représente une partie de la magie que transmet le Roi aux Reines de façon à protéger les côtés du Royaume. Cette magie est cruciale, et centrée sur le monarque.
La disparition d’une Reine pouvant déstabiliser l’ensemble, chaque deuil doit être rapidement remplacée. C’est dans ce contexte que Boleyn monte sur le trône, son caractère précipipant Elben dans le guerre. Au cours du mariage, auquel ne participe pas les autres femmes, et recevra en cadeau de mariage la suivante de la doyenne des femmes royales…
Seymour, la suivante, sait qu’elle aura un rôle pour casser l’ambition de sa nouvelle maîtresse. Pourtant, les deux femmes vont développer une relation particulière qui pourrait briser les rôles qu’on leur avait a priori attribué.
Une fantasy féministe !
Le Royaume d’Elben s’appuie donc sur son Roi et la magie qui lui ait attribué par un Dieu pour conserver sa stabilité. Central dans la protection du Royaume, le Roi transmet son pouvoir à chacune de ses conjointes pour permettre de protéger les côtés. Les tensions sont réelles entre les différentes Reines, qui ont chacune leurs propres caractéristiques, chacune leur caractère, influençant leur propre pouvoir et reflété par leur château.
L’arrivée de Boleyn va bouleverser les équilibres. Considérée comme la favorite d’Henri, elle sera vu d’un mauvais oeil par ses consoeurs, et tout particulièrement par son aînée, qui frolera l’incident diplomatique (est-ce le bon terme ?) en omettant de lui transmettre un présent. Néanmoins, elle avait bien prévu Seymour, peu au fait des principes de la cour, espérant ainsi déstabiliser la nouvelle mariée.
Les groupes de pression, les manigances vont rapidement devenir le quotidien des deux femmes. Rapidement, leur amitié va avoir un impact direct sur la politique du roi avant que de terribles révélations ne remettent en question toute l’histoire du Royaume.
Avec beaucoup de finesse, Holly Race construit une histoire où les Reines d’Elben prennent un nouveau rôle, et où la question du masculinisme et du patriarcat sera centrale. Un premier roman pour une trilogie qui s’annonce savoureuse.
Editions Sabran (02 octobre 2025) – 480 pages – 26,80 € – 9782385601485
Traduction : Thibaud Eliroff
Titre Original : Six Wild Crown (2025)
Aucun roi ne les soumettra. Henry, le roi d’Elben, a été désigné par Dieu pour épouser six reines. Ensemble, elles font circuler la force divine de leur mari dans tout le royaume afin de le protéger. Depuis les six châteaux auxquels la magie les a liées, ces femmes solitaires tissent leur toile d’influence et de rivalités. Parmi elles, l’ambitieuse Boleyn, la nouvelle favorite du souverain, est déterminée à asseoir sa position….











Laisser un commentaire