Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’histoire de l’hiver qui ne voulait jamais finir de Shane Jones

, ,

Les éditions La Croisée nous propose en ce mois d’octobre un livre qui va nous permettre de rentrer dans l’hiver… La thématique de L’histoire de l’hiver qui ne voulait jamais finir sonne étrangement à nos oreilles alors que l’hiver (voire l’automne) ne semble pas vouloir commencer. Ce titre s’annonce donc rafraîchissant.

L’hiver refuse de partir…

Tout commence par la découverte d’un lieu dans lequel l’hiver ne semble pas vouloir partir : le froid est tel que les montgolfières ne peuvent plus décoller et le soleil semble définitivement aux abonnés absents. Les villageois s’inquiètent de la persistance de cette situation et voudrait bien retrouver la joie de températures plus clémentes.

D’ailleurs, cet hiver à tendance aussi à avoir un impact sur les enfants qui disparaissent, rendant la population inquiète et suspicieuse… Le coupable est tout trouvé, c’est février qui refuse de partir et de laisser le temps s’écouler comme il faut. Thaddeus ne peut laisse la situation persister et il va être prêt à tout pour que le monde retrouve sa logique et que les enfants soient de retour…

… dans ce conte cruel et original

Alors, ce conte nous décrit cet étrange monde, sans en dire trop. L’hiver qui traîne rend les habitants anxieux et va les pousser à la guerre… Ce conte est étrange, que ce soit dans son contenu ou dans sa forme. Petit objet carré, les chapitres sont marqués non pas des chiffres, mais souvent par le début de la phrase mis en avant.

Difficile de parler plus de cette parution sans en dévoiler trop, si ce n’est pour dire que c’est une expérience étonnante de lecture. Un cadeau sympathique de mon point de vue pour le pied du sapin… Précision importante, ce texte n’est pas un texte jeunesse comme pourrait le laisser penser la couverture et le format 😉

La Croisée (octobre 2022) – 160 pages – 18€ – 9782413076087
Traduction : Joy Setton (Etats-Unis)
Titre Original : Light Boxes (2009)
Illustrations : Anastasia Kardashova

Cette année, l’hiver n’en finit plus.
Le soleil semble éteint, la neige tombe sans cesse.
Les enfants disparaissent un à un.
Le village accuse Février, mauvais esprit qui vit dans les nuages.
Face à lui, le pilote de montgolfière Thaddeus, à la recherche de sa femme et de sa fille, prêt à tout pour les retrouver. L’hiver ne finira-t-il jamais ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.