Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’Or dans les mains d’Eva Martin

,

Service de Presse

Nous avons pu découvrir Eva Martin au travers de son premier roman Miska, déjà aux éditions Critic. Pour son deuxième roman, l’autrice a fait le choix de replonger en Caldécie. Pour autant, aucun besoin de connaître le premier opus pour se plonger dans les aventures d’Artane.

Une vie faite de larcin…

Artane fait partie de cette population qui possède certains « pouvoirs ». Un charme, qu’on rapprochera de la magie, lui donne une dextérité bien au-delà des talents naturels de n’importe quelle monte-en-l’air. Ce charme l’a positionne aussi en marge de la société, comme tout charmine, et lui rend la vie un chouia compliquée.

– c’est bizarre, comme gagne-pain, pour une fille, non ?
– Elle est bonne, celle-là ! Tu me verrais comment, exactement ? En brave commerçante, peut-être ? En soubrette ? Et pourquoi pas en prostituée, tiens. Voilà un métier que seules celles qui arborent un con peuvent exercer, c’est bien connu.

Comme de nombreux autres voyous, elle fait partie de la pègre locale, sous la « protection » de chefs qui la maintiennent par la même occasion sous leur joug. Son talent en fait une valeur sûre et c’est probablement la raison pour laquelle le responsable local lui confie une tâche particulièrement difficile. Elle va devoir s’approprier une pierre aux caractéristiques recherchées, dans un lieu on ne peut plus protéger.

Malheureusement, la mission ne tournera pas comme elle l’envisageait : la présence sur place du jeune Naël rendra la mission infructueuse. Pire que tout, elle se retrouve pourchassée, suspectée d’être liée à la disparition de l’artefact.

Tous les deux vont se rendre compte que leur vie est désormais en danger et vont donc fuir, alors que la Caldécie est en train de basculer dangereusement…

… et deux personnages qui se complètent.

Cette histoire nous replonge donc directement dans l’univers que nous avions découvert dans Miska. Pour ceux et celles qui avaient adoré cet univers, il n’y aura pas de mauvaise surprise : Eva réussit à développer cette région.

Evidemment, la situation reste tendue, tout particulièrement à Blanchevue où une partie de la population est ostracisée. La différence – marquée ici par les pouvoirs que peuvent avoir certains des habitants – est interdite et pourchassée… Au point de marquer les personnes concernées !

Dans ce monde qui se révèle déjà dur, deux charmines vont se lier pour survivre. D’un côté, nous aurons donc Artane, consciente de ses pouvoirs et faisant contre mauvaise fortune bon cœur. En effet, elle va tenter de survivre en utilisant ses « dons », même si cela la met au ban de la société. De l’autre côté, nous avons Naël, qui ne maîtrisent pas ses pouvoirs et va devoir apprendre à la contrôler.

Tout au long de l’aventure, nous suivrons donc ces deux personnages qui tenteront de vivre une vie meilleure.

Le récit se révèle particulièrement sympathique et plein de rebondissements !

Editions Critic (24 septembre 2025) – Collection Fantasy – 326 pages – 22 € – 9782375793404
Couverture : Sébastien Annoni.

Artane, voleuse surdouée, écume les rues de Blanchevue. Il faut dire qu’elle possède quelques facilités : son charme la dote d’une dextérité hors normes. Mais être une charmeuse signifie aussi vivre au ban de la société. Heureusement, en tant que membre de la pègre locale, la monte-en-l’air se préoccupe peu des mille et une règles qui contraignent ses semblables à une existence difficile.
Jusqu’à une succession d’ennuis. Une mission ratée. Un patron chatouilleux, pour qui l’échec n’est pas une option. Un garçon incapable de contrôler ses dangereuses capacités. Le maigre espoir de mettre la main sur un trésor des plus convoités, le tout dans une Caldécie au bord de l’implosion…
Artane aura fort à faire pour tirer son épingle du jeu et ne pas laisser sa vie voler en éclats.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.