Le Problème à 3 corps – Tome 4/5 – Service de Presse
Les éditions Hachette continuent les parutions du cycle Le Problème à 3 corps dans la collection Le Rayon Imaginaire et après la parution de Les frontières de la science et Les graines de la civilisation, Soleils Mortels et en attendant et L’exode de Trisolabie (Février 2025), nous allons pouvoir en découvrir beaucuop plus sur Ye Wenjie… Attention au risque de divulgâchage dans cette chronique !
Un petit point de situation…
Depuis quelques temps, d’étranges phénomènes se déroulent de part le monde. Une des conséquences les plus marquantes étant le suicide de nombreux scientifiques. Une enquête internationale est en cours pour tenter de comprendre les événements et de voir quel lien cela peut avoir avec le jeu Le problème à 3 corps. Le commissaire Shi Qiang, aux méthodes discutables, est toujours à la manoeuvre pour tenter de coincer les responsables, s’étant appuyé sur quelques personnes jugées de confiance.
Au fur et à mesure, il apparaît que tout tourne autour d’une organisation secrète, à laquelle semble liée Ye Wenjie. L’histoire de cette femme est celle d’une fille qui a perdu son père durant son enfance… De façon violente puisque, professeur dans la Chine communiste, il avait été trahi par sa propre femme et avait péri sous les coups de quatre collégiennes à qui il enseignait.
La jeune fille devra donc créer son propre destin. C’est son histoire que nous découvrons dans cet opus qui nous permettra de mieux comprendre son rôle et surtout ce qui est en train d’arriver.
… qui nous permet de découvrir le premier contact !
Ye Wenjie va donc construire sa vie avec un père mort et une mère responsable de cette disparition. Rapidement, la jeune femme va découvrir que le monde n’est pas tendre. Cela commence par sa rencontre avec un journaliste, Bai Mulin, qui après l’avoir approchée, va la trahir sans aucun scrupule, entraînant son envoi dans une base secrète : la Côte Rouge.
D’expérience en développement de compétences, de brimades en injustices, la jeune femme va créer son futur : elle va envoyer des messages dans l’espace et espérer qu’une réponse lui soit renvoyée.
Le quatrième et antépénultième volume de l’adaptation graphique du Problème à 3 corps tient toutes les promesses des précédents volumes. Nous apprenons plus sur la course aux étoiles durant la Révolution culturelle chinoise. Nous découvrons l’histoire d’un des personnages clefs du récit tout en faisant un pas de côté avant un final que nous imaginons déjà explosif.
Pour ceux et celles qui se poseraient la question, l’adaptation graphique ne remet pas en cause la lecture du roman. De mon côté, tout comme la série l’avait déjà fait, cette bande-dessinée me met plus l’eau à la bouche qu’autre chose.
Editions Hachette (Novembre 2024) – Le Rayon Fantastique – 384 pages – 25 € – 9782017276258
Adaptation : Jin Cai, Twillight Lu, Silver
Illustration : XuDong Cai
Traduction : Gwennaël Gaffric (Chinois)
Les secrets de Ye Wenjie vont être révélés, et avec eux ceux de Côte Rouge, la base secrète où tout a commencé, dans les jours troublés de la Révolution culturelle.
Des années brutales qui ont laissé des traces. Victime d’injustices et de brimades, la jeune fille nourrit un rêve insensé : profiter des installations cachées pour envoyer un message vers les étoiles
Laisser un commentaire