Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’exode de Trisolaris

,

Le Problème à trois corps – Tome 5/5 – Service de Presse

Le cycle du Problème à trois corps en version comics se termine donc après nous avoir enchanté pendant déjà 4 volumes.  Les éditions Hachette et la collection Le Rayon Imaginaire, concluent avec L’exode de Trisolaris, la saga dont les précédents volumes Les frontières de la science et Les graines de la civilisationSoleils Mortels et Message vers les étoiles ont maintenu un suspens insoutenable. Ce dernier volume nous entraîne loin dans les étoiles avec la vision des Trisolariens.

Une synthèse (spoiler) des précédents opus…

Depuis quelques temps, d’étranges phénomènes se déroulent de part le monde. Une des conséquences les plus marquantes étant le suicide de nombreux scientifiques. Une enquête internationale est en cours pour tenter de comprendre les événements et de voir quel lien cela peut avoir avec le jeu Le problème à 3 corps. Le commissaire Shi Qiang, aux méthodes discutables, est toujours à la manoeuvre pour tenter de coincer les responsables, s’étant appuyé sur quelques personnes jugées de confiance.

Au fur et à mesure, il apparaît que tout tourne autour d’une organisation secrète, à laquelle semble liée Ye Wenjie. L’histoire de cette femme est celle d’une fille qui a perdu son père durant son enfance… De façon violente puisque, professeur dans la Chine communiste, il avait été trahi par sa propre femme et avait péri sous les coups de quatre collégiennes à qui il enseignait.

Nous apprendrons par la suite que deux courants sont en place et s’affrontent quand à ce qui doit être faits. Les échanges avec les extra-terrestres ne donnent que peu d’espoir à la survie de l’humanité… Le temps presse…

De révélations en découvertes…

Ye Wenjie finit par dévoiler les secrets qui entourent les deux factions qui ont pris contact avec les Trisolaris. Elle découvrira aussi elle-même, en même temps que nous du coup, l’histoire de ce peuple.

La question de la résistance arrivera aussi dans l’histoire, avec la part de l’art puisque la civilisation qui prend la route de la Terre est devenue très « survivaliste ». Elle n’existe que pour survivre et l’ensemble de son activité est tournée vers cette direction. Au sein de cette société, les guetteurs écoutent l’univers pour tenter de trouver une planète sur laquelle migrer et survivre. L’un d’eux, celui qui fut en relation avec la Terre, a tenté de nous alerter… et n’a pas été écouté.

Pour récupérer les informations qui permettront peut-être à l’humanité de vivre demain, le commandant Da-Shi et ses comparses sont prêts à tout.

Dernier volume de l’adapation graphique que du Problème à trois corps, L’exode de Trisolaris nous permet de comprendre quelle est l’histoire de ce peuple mais surtout nous prépare à leur arrivée… L’histoire n’est pas finie, et il y a fort à parier que les vermines, comme souvent, vont trouver le moyen de survivre….

Editions Hachette (Mars 2025) – Le Rayon Imaginaire – 414 pages – 25 € – 982017276265
Adaptation : Jin Cai, Twillight Lu, Silver
Illustration : XuDong Cai
Traduction : Gwennaël Gaffric (Chinois)

Le temps des révélations est venu. Les récits glaçants de Ye Wenjie dévoilent les secrets des factions rivales de l’Organisation Terre-Trisolaris. Entre haine de l’humanité et dévotion irrationnelle pour une société extraterrestre dont ils ignorent tout, les Terriens sont aveuglés : la vérité sur les intentions de Trisolaris est ailleurs, terrifiante. Comment survivre si l’on est réduit à l’état de Vermine ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.