Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Supplice de Tomas Vaiseta

,

Service de Presse

Nouveauté du mois d’octobre aux Editions Aux Forges de Vulcain, Supplice de Tomas Vaiseta nous emmène dans un théâtre étrange pour un texte qui n’est pas facile à appréhender…

Charlie, homme à tout faire…

Charlie est un homme à tout faire. Ce n’est pas nous qui le disons, mais lui, d’entrée de jeu lorsqu’il se présente à nous. Son principal rôle est de nettoyer la scène après chaque représentation. Quels sont les pièces qui sont jouées ? Difficile de le savoir avec précision. Toujours est-il que notre homme a du travail, et qu’il va ne va pas se contenter, puisqu’il est entièrement dédié au théâtre, à donner un coup de main plus large.

Il a bien eu conscience dès sa rencontre avec monsieur le Metteur en scène que le théâtre n’était pas comme les autres. Les différents acteurs et actrices gravitent autour de cette pièce en construction ou prête à être jouée…

… Pour un récit difficile à suivre

Le roman de l’auteur lituanien est dans une forme de huis-clos et il reste difficile à suivre le déroulé de l’histoire. La faute au narrateur dont la pensée, retranscrite dans cet écrit, n’est pas des plus construite. Les divagations de Charlie, dont la fille est morte, vont rendre l’histoire par moment décousue… Un peu à l’image d’une certaine façon de Dolorès Claiborne de Stephen King.

… les décisions que nous prenons dans notre vie sont prédestinées par certains verbes. Pouvoir, devoir, falloir. Voici ma conclusion.

Le récit est donc plutôt complexe à suivre et ce sera bien au lecteur de s’attacher à la rampe, mais pour autant, cela fait partie de ces romans pour lequel vous vous accrochez, parce que vous sentez que vous allez dans le cas contraire rater quelque chose.

Pour autant, et bien que l’ayant lu jusqu’au bout, je reste sur un sentiment plutôt mitigé entre plaisir d’avoir lu un roman atypique, ou déception de ne pas avoir compris totalement le propos qu’il voulait porter.

Aux Forges de Vulcain (Octobre 2024)- 301 pages – 21 € – 9782370577799
Traduction : Agathe S. V. Kazakevicius (Lituanie)
Titre Original : Supplice (2024)
Couverture : Elena Vieillard

Charlie, homme à tout faire, nous parle du théâtre où il travaille. C’est le « premier théâtre du réel » : les acteurs y jouent une pièce jusqu’à leur mort. Ce genre de théâtre n’apparaît que dans les périodes de détresse extrême de l’humanité qui, ainsi, expie ses fautes sur scène. Inspirés par les pièces médiévales, les acteurs reproduisent le martyre de l’évêque de Paris, Saint Denys, et sont brûlés vifs, fouettés, jetés aux fauves ou décapités. Charlie, ensuite, nettoie.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.