Le Problème à trois corps (1/5)
Alors que Netflix vient de proposer l’adaptation en série de ce qui est la trilogie de SF chinoise la plus connue, c’est au tour de Hachette, dans la collection Le Rayon Imaginaire d’adapter ce best-seller. Traduit par le même traducteur que le roman, à savoir Gwennaël Gaffric, ce qui est une excellente idée, le premier volume de la trilogie chinoise sera répondue par 5 volumes, qui seront publiés entre mars 2024 et mars 2025. Mais de quoi s’agit-il ?
Une première approche en mode thriller…
Tout commence par une vague de suicide qui touche les plus éminents scientifiques de part le monde. Les raisons de leur suicide restent relativement obscures : chacune et chacun d’entre eux semblent avoir totalement perdu foi en la science, notamment parce que les accélérateurs de particules ne semblent plus répondre suivant les modèles mathématiques habituels.
Pour le commun des mortels, cela n’est peut être pas clairs, mais pour faire simple, cela veut dire que tout ce que nous pensions sur les règles qui régissent notre univers sont fausses, rendant obsolète le savoir de nos dits scientifiques.
Pour comprendre ce qui se passe, le commissaire Shi Qiang, dont la réputation n’est pas la meilleure, a été missionné pour percer le mystère qui entoure cette étrange vague de suicide. Il semble doté de moyens faramineux, et des appuis gouvernementaux pour mener son enquête.
Une des pistes semblent mener à un groupe, appelé “Les frontières de la science”, et le commissaire s’appuiera sur le professeur Wang Miao pour infiltrer le groupe.
… pour une histoire de SF ambitieuse !
Je n’avais pas lu de mon côté le roman de Liu Cixin et j’ai découvert l’histoire au travers de la série et donc maintenant au travers de la bande dessinée, ayant eu des retours indiquant que les thématiques scientifiques abordées (dont le fameux problème à trois corps), étaient complexes à appréhender. Je ne serai évidemment pas en mesure de dire ce qu’il en est pour le roman mais j’ai trouvé que la façon dont les sujets sont abordés dans la version graphique sont largement accessibles.
L’angle d’approche par l’enquête policière permet de rentrer petit à petit dans toute la richesse du récit avec la découverte de la peur des scientifiques et la découverte de la société secrète. Par contre, le jeu, qui est quand même un élément important et structurant de la narration n’arrive que tardivement et de façon légère dans ce premier volume.
La mise en image permet aussi de mieux fixer les personnages, les concepts dans un volume qui contient quand même plus de 350 planches. Les dessins et la couleur sont de qualité et rendent la lecture aisée.
Un bon moyen de rentrer dans le monde de Liu Cixin !
Hachette (Mars 2024) – Le Rayon Imaginaire – 368 pages – 25 € – 9782017885580
Scénario : Liu Cixin
Traduction : Gwennaël Gaffric (Chinois)
Illustrateur : XuDong Cai
Auteur : Jin Cai, Silver, Lu Twillight
Une vague de suicides inexpliqués frappe les physiciens proches des Frontières de la science, une société mystérieuse aux desseins inconnus.
Le professeur Wang Miao est chargé par les autorités d’infiltrer ce groupe. Mais d’inquiétants phénomènes ne tardent pas à se manifester.
Pour les comprendre, il va lui falloir entrer dans le jeu des Trois Corps…