Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Muséums – Anthologie par Christophe Thill

,

Les musées ont toujours été une source de mystères, voire de magie et de surprises pour les visiteurs. Le lieu se prête à l’imagination, à l’étrange et au bizarre. L’idée de Malpertuis de faire un recueil fantastique autour de ce sujet est donc une excellente idée, d’autant plus que la multitude d’auteurs y ayant participé nous permet de voir des facettes très différentes d’histoires autour d’un même sujet…

Nous retrouvons des auteurs connus parmi lesquels Fabien Clavel ou encore Franck Ferric et d’autres moins connus sans que pour autant leur qualité d’écriture n’ait à rougir de leurs aînés.

On trouvera donc dans ce recueil des nouvelles tournant autour d’évènements étranges se déroulant dans les musées mais aussi des étranges musées tel le musée de soi ou encore celui dans lequel vous découvrirez un certain nombre de courants d’air.

J’ai particulièrement apprécié la nouvelle sur ce musée des courants d’air notamment que nous devons à Franck Ferrick, cette nouvelle Le Musée des Vapeurs est pour moi la plus originale et drôle. Parmi celles qui m’ont aussi fait passé un très bon moment, on retrouve L’affaire de l’épidémie dansante de Nico Bally dans laquelle une conservatrice de musée voit ces oeuvres disparaître peu à peu, l’histoire n’étant pas sans rappeler une comédie que vos enfants ont probablement vue ; j’y ajouterai Le sourire du dodo d’Olivier Caruso qui pousse l’exposition au plus loin de ce qui imaginable.

Un très bon recueil à avoir chez soi.

Malpertuis (Juin 2011) – Brouillards – 404 pages – 18,00€ – 9782917035184

Couverture : Mandy

Palais de la science, institution culturelle, mais aussi lieu de rêverie, le muséum est un endroit riche d’une indéniable et complexe poésie. De nombreuses présences s’y côtoient  : brillants chercheurs et obscurs employés, visiteurs parfois studieux et parfois beaucoup moins, à la recherche d’une information, d’un sujet de croquis, voire d’un lieu de rendez-vous discret… Sans oublier ses véritables stars, qui toisent la foule du haut de leur piédestal ou du fond de leur vitrine : qu’elles soient récentes ou antédiluviennes, animaux, végétaux ou minéraux, ou bien encore objets manufacturés. A travers ces 34 nouvelles, parcourez des musées réels ou imaginaires et découvrez leurs secrets. Quels mystères tous ces cabinets et ces tiroirs de bois verni peuvent-ils bien recéler ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.