Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Mutation de Josépha Juillet

,

Mutation – Tome 1

Josépha Juillet a commencé sa carrière d’autrice en auto-édition. Cela a d’ailleurs été le cas pour Animal(e), premier volume du cycle Mutation. Cependant, la donne a changé puisque le volume d’abord publié en auto-édition a été repris dans la collection Aya des nouvelles éditions ActuSF. Notez que vous pourrez retrouver dès demain une interview de l’autrice, réalisée durant les Utopiales.

Un futur sans faune…

On sent dès l’avertissement de l’autrice en introduction du roman que la dimension écologique sera présente. Josépha met en avant la disparition des espèces animales et la rapidité avec laquelle cela se produit. La faune et la flore ont donc fini par disparaître.

… placez des opprimés face à des nantis qui se pavanent, et même si tout est en apparence contrôlé, vous aurez toutes les chances que des révoltes tentent d’émerger

Les populations sont désormais concentrées en région parisienne, séparée en deux zones. D’un côté une zone privilégiée et de l’autre, son opposé évidemment. Dans ce futur dystopique, le gouvernement s’est resserré autour de cinq responsables qui contrôle de façon très autoritaire les populations.

Un des éléments les plus contrôlés reste le totem. La disparition des animaux et des plantes est en quelque sorte compensée par le développement d’une forme de symbiose entre de l’ADN animal et l’ADN humain. Mais, pour certains et certaines, il ne s’agit pas simplement d’un élément caché : une mutation peut leur permettre de se transformer. C’est la raison pour laquelle l’état s’assure de recueillir l’ensemble des totems des citoyens et citoyennes.

… où les mutations peuvent s’exprimer…

Nous faisons la connaissance de Claire. Orpheline suite à l’assassinat de ces deux parents, elle et son frère Camille sont élevés par leur grand-mère. Cette dernière a une activité de soin à la limite de la légalité. Aidant et soignant sans aucune limite, elle subira rapidement le même destin que les parents de Claire.

S’il n’y avait que ça ! Rapidement, la jeune fille va se rendre compte qu’au-delà de son totem, elle est une mutante : elle est capable de se transformer. Et ce n’est pas tout : elle peut surtout de percevoir ce que sont les totems de chacun. Cette capacité est largement traquée par le gouvernement qui y voit un risque. Alors qu’elle commence à prendre conscience de son étrange pouvoir, elle croise la route de Tom… Cette rencontre pourrait changer beaucoup de choses, et pas uniquement pour elle.

… et mettre en péril le pouvoir !

Dans cette dystopie destinée à un public jeune adulte, un groupe qui va affronter un état totalitaire. Si les protagonistes ne se connaissaient pas nécessairement au départ, il est évident après quelques péripéties qu’un tout seul ne pourra pas réussir à faire la différence.

La particularité du pouvoir de Claire va être un révélateur et un déclencheur qui permettra peut-être de rendre ce futur plus juste. Au-delà de la narration qui plante un décor dystopique plutôt classique dans la littérature young adult, ce sont bien les personnalités présentes au sein du groupe qui font tout le sel et la saveur de ce premier opus. Chacun et chacune apportera sa propre pierre à l’édifice. Il est d’ailleurs intéressant de voir le message de ne pas se fier aux apparences s’appliquer totalement à Animal(e) !

Nous avons ici le premier volume de la trilogie, la suite est prévue au mois de juin 2026 et la conclusion en juin 2027… Il faudra donc être patients !

Editions ActuSF (24 juin 2025) – Collection Aya – 462 pages – 21,90 € – 9782376866923
Couverture : Anne-Sophie Hennicker

Quand le destin du monde repose sur une seule rencontre.
Dans un monde post-apocalyptique, sous un régime inflexible et absolu, la faune et la flore ont totalement disparu. Les habitants n’ont plus qu’un seul lien avec la nature : leurs Totems, des animaux génétiquement implantés en eux, qui peuvent influer directement sur leurs caractères et leurs capacités. Si pour la plupart, ces mutations sont bénignes, d’autres se transforment en véritables bêtes, parfois incontrôlables, et sont traquées sans pitié par le gouvernement.
Claire cache un lourd secret : elle est une Mutante. En plus de son Totem, elle possède le rare pouvoir de discerner ceux des autres, un don qu’elle doit dissimuler à tout prix.
C’est alors qu’elle croise la route d’une Mutation qui pourrait bien tout changer.
Entre pouvoir et rébellion, Claire devra choisir si elle est prête à briser les chaînes du système.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.