Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Oeil et Esprit d’Antoine Vanhel

,

Courte nouvelle pour ce mois d’août chez 1115 avec Oeil et Esprit d’Antoine Vanhel, nous emmène dans le futur.

Une maladie frappe l’humanité, l’anthropagnosie, qui a pour conséquence de fausser la vision que nous avons des autres. Pas de façon discrète, nous parlons vraiment d’hallucinations visuelles qui peuvent rendre fou le plus résistant d’entre tous. Pour contrer ce trouble, des lentilles correctrices existent. C’est en tout cas le cas pour Yuri, qui sera troublé lorqu’il se rendra dans un bar et que son équipement lui annoncera contre toute vraisemblance que le barman qui le regarde – et qu’il voit sans déformation – est conforme à 100%… Y-a-t-il une chance qu’il guérisse ?

Cette courte histoire tourne donc autour de la maladie et de l’apport de la science pour limiter les impacts lorsque celle-ci ne peut être guérie. Pour autant, Yuri se pose énormément de questions sur la maladie et l’efficacité de son matériel. Même si 29 pages peuvent sembler court pour aborder une thématique importante, la place de la science et son rapport à de potentiels bénéfices sont centraux et questionne sur le rapport entre santé et argent.

Une nouvelle qui se lit d’une traite, avec une chute pour le moins surprenante.

Editions 1115 (Août 2025) – Collection Chronopages – 29 pages – 2 € – 9782385630577
Couverture : Victor Yale

Destination : une table du Rock’nStars, à bord de la station spatiale Tiandong, où Yuri dine en compagnie de Meohau, deux victimes de l’anthropagnosie, une maladie qui provoque des hallucinations visuelles plus ou moins perturbantes. Il y sont habitués. Sans leurs optiques correctrices, les chevelures d’herbes folles ou les vieillards à queue de singe font partie de leur quotidien. En revanche, que ce serveur au regard insistant apparaisse à Yuri sans la moindre difformité n’a rien d’habituel. Serait-ce le signe qu’il est en train de guérir ? Ou serait-ce autre chose.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.