Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Ordalie de Morgan of Glencoe

,

La dernière Geste – Troisième Chant

Les aventures de Yuri, de Keltia et du nouveau Roi de France se poursuivent avec Ordalie désormais publié aux éditions Goater et avec une parution simultanée du quatrième chant Lys de Guerre.

Résumé des chants précédents

Evidemment, si vous n’avez pas lu les précédents opus, il ne serait pas de bon ton de lire cette chronique. D’autant plus que nous allons commencer par faire un petit point sur la situation !

Dans Dans l’ombre de Paris, Yuri a été convoqué par son père, Nekhaima Kenzô, ambassadeur du Japon, pour épouser Louis Philippe, le Dauphin du Royaume de France. Rapidement, la jeune fille va s’enfuir pour rejoindre les égouts de Paris où les Rats tentent de survivre comme ils peuvent. Il faut noter que les fées, feux-follets et autres créatures de Faërie existent dans ce Paris steampunk et sont la proie de bien des brimades de la part du Royaume français. A l’opposé de la Triade (composée de la France, du Japon et du Sultanat), le Royaume de Keltia est beaucoup plus ouvert en termes de mœurs autant que du rapport à l’autre.

Mais cette fuite de la jeune femme ne sera pas sans conséquence puisque les armées du Roi envahiront les égouts. Le bilan est dramatique et Yuri portera le poids de ce massacre. Fuyant une nouvelle fois son promis dans L’héritage du rail, la jeune femme en apprendra plus sur Keltia et décidera de rejoindre ce qui lui semble être sa patrie. Suivi par son garde du corps qui se révèlera être son frère, la jeune femme sera considérée comme morte au regard du Royaume, aggravant le rejet des populations féériques.

Mais Louis Philippe a d’autres chats à fouetter pour l’instant, puisque, régicide et parricide, le voici arrivé à la tête de l’Etat, aidé par son amie Aliénor…

La Guerre se prépare…

Vingt mois après, Yuri est désormais intégrée à la société Keltienne. Les relations entre Keltia et la France sont toujours particulièrement tendue et les deux autres membres de la Triade semblent sur le qui-vive pour éviter que le situation ne dérape. Le travail des ambassadeurs n’a jamais été aussi important pour garantir une paix sur le fil du rasoir.

L’attaque de Mistral, Fourmi du Rail, de la rame cinq de la Capitaine Trente-Chêne pour être précis, va mettre le feu au poudre. Alors qu’un soldat français tentait de marquer au fer rouge son prisonnier, Cers n’aura d’autre choix que de tuer le Caporal. La situation est l’élément qu’attendait Louis-Philippe pour mettre la pression sur le Rail et par voie de conséquent sur l’équilibre global.

Sentant que Keltia est au bord de la guerre, Yuri se proposera pour rejoindre l’Ambassade de Keltia en France. Espérant pouvoir compter sur l’aide des deux autres ambassadeurs pour péreniser la stabilité globale, elle sait qu’elle risque gros à s’engager dans ce combat.

… et nous sommes au point de bascule !

Morgan of Glencoe nous avait prévenue que son cycle serait en cinq volume et il n’est pas étonnant que la bascule se trouve à mi-parcours du cycle. Après nous avoir fait découvrir sa France uchronique, steampunk et fantasy, l’autrice nous avait permis de mieux découvrir les personnages, en faisant évoluer leur vision du monde au fur et à mesure du récit.

Dans ce troisième chant, la tension monte de plus qu’un cran : la Guerre est aux portes de Keltia, impulsée par un Roi qui semble prêt à tout pour montrer sa prédominance. Le jeu politique est central. Le Roi révèle de plus en plus sa personnalité à qui tout a toujours été due. Gare à ceux et celles qui s’opposeraient à ses désirs !

Les premières victimes sont les Fourmis du Rail, pourtant normalement protégées par leur statut. La notion de « l’autre » et de son traitement n’a jamais été aussi marquée que dans Ordalie : alors que les Fourmis se doivent d’être considérée comme libre (selon les règles de Keltia), Louis-Philippe s’assoit sur les traités pour imposer sa vision du monde. Toute ressemblance avec notre monde est bien entendu fortuit…

Bref, le monde commence à déraper, Yuri va faire son maximum pour apaiser les tensions, devant jouer entre la dimension politique et le ressentiment du détenteur du trône qui ne désespère pas récupérer celle qui fut sa promise.

Le récit se complexifie, les marges de manoeuvre sont de plus en plus étroites et chacun des acteurs / actrices de la diplomatie va devoir redoubler d’effort pour éviter le pire… Mais est-ce encore possible ?

Avec beaucoup de brio, Morgan of Glencoe poursuit un cycle qui tient toutes ses promesses.

Editions Goater (Mai 2025) – Collection Aerlin – 580 pages – 18,90 € – 9782383670766
Illustrations : Aliciane

Près de deux ont passé depuis l’arrivée de Yuri en Keltia et le couronnement de Louis-Philippe en France. La tension est grande entre les deux territoires malgré les tentatives des ambassadeurs japonais et ottomans pour calmer les velléités belliqueuses du jeune roi d’un côté et la punition commerciale des Keltiens de l’autre. Lorsque la situation dérape, Yuri réalise qu’elle est la seule à pouvoir éviter au monde de basculer dans la guerre. Dans ce roman, on explore les charmes de Keltia, une utopie prônant de belles valeurs d’égalité et de tolérance, une société très humaniste où il fait bon vivre mais qui vient se heurter au reste du monde, englué dans son conformisme étriqué.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.