Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Paradoxe Perdu de Fredric Brown

,

Recueil de 14 nouvelles, majoritairement issues du recueil « Paradox Lost » mais également issues d’autres recueils

Un des nombreux recueils de nouvelles de Brown que l’on peut trouver avec bonheur chez les bouquinistes (pas d’édition récente de Paradoxe perdu).
Il s’agit généralement d’une SF assez classique, Brown a fait de nombreuses variations dans ses nouvelles sur le thème « premier contact » : Les ondulats, politesse, Sirius et Pas-coutume, Obéissance, Paradoxe perdu rien que pour le présent recueil.
D’autres nouvelles donnent une idée du sens de l’inattendu de l’auteur, adepte de la pirouette finale, quand le lecteur change d’angle de vision et comprend tout. Plusieurs nouvelles en 2 pages sont sur ce principe.

J’ai été un peu déçu par 2 nouvelles, Le dernier train et aélurophobe, qui m’ont eu l’air de souffir d’un problème de traduction, comme s’il me manquait le jeu de mots qui explique tout, ou la référence culturelle typiquement américaine.

Mais dans l’ensemble, un bon recueil de SF « classique ».

Couverture : Siudmak
Ce fut au moment où la grosse mouche bleue pénétra dans la classe que Shorty Mac Cabe décida finalement que le cours de logique du Pr Dolohan était dépourvu d’intérêt.
Certes, il était plus passionnant de poursuivre la grosse mouche bleue partie en emportant ses mains et, par-delà le paradoxe du temps, de méditer sur l’utilisation du lance-pierres dans la chasse aux dinosaures.
Percuter à 50 km/heure une petite fille à bicyclette et n’en jamais retrouver trace, voilà de quoi préoccuper Lorenz Kane. Mais quand il eut délibérement tué une autre personne – également introuvable -, il fut convaincu qu’il était le seul à exister.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.