Le mois de juillet sera pour les abonné·es Chronopages des éditions 1115, l’occasion de découvrir une nouvelle de science-fiction de Mafalda Vidal.
Dans cette histoire de moins de 30 pages, l’humanité a quitté la Terre et on se trouve dans une zone avec deux Soleils. Alors qu’il fête ses cent onze ans, Cyrus à des images, des souvenirs qui remontent à la surface. Des souvenirs qui le questionnent beaucoup alors qu’il est avec Léna et leurs descendants.
Le récit de Mafalda nous raconte l’histoire de ce couple qui a quitté la Terre pour répondre à un projet de Solaris Corp. L’occasion de nous interroger sur nos actions pour sauver la planète mais aussi sur les intérêts des groupes privés. Une petite histoire menée avec brio, qui met une nouvelle fois en lumière le format court.
Une histoire de résistance aussi et de refus du statu quo.
Editions 1115 (Juillet 2025) – Collection Chronopages – 29 pages – 2 € – 9782385630560
Couverture : Victor Yale
Destination : la planète D-Sol-0, que les humains ont vaillamment colonisée selon le projet imaginé par Solaris Corp. Au bord de l’océan Paix, Cyrus et Léna coulent des jours heureux en compagnie de leurs descendants. Cyrus va d’ailleurs fêter ses cent onze ans. Mais comme il observe les deux sœurs Soleils luire dans le ciel du soir, un détail du passé refait surface, dernier témoin d’un autre projet. Un projet oublié. Et pour le moins dévastateur
Laisser un commentaire