Conan le barbare de Robert E. Howard

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Conan le Barbare est probablement le personnage de fantasy le plus connu et dans le même temps le plus loin de ce qu’il était à l’origine et ce pour des raisons diverses et variées que les amateurs du héros cimmérien pourront chercher à l’occasion.

Donc, pour faire simple, les parutions françaises n’avaient rien à voir avec l’ordre réel jusqu’aà ce que cet ordre chronologique soit repris par Bragelonne pour Conan, rééditée par le Livre de Poche dans cette réédition.

Que dire de ce héros que nous avons pu voir au cinéma sous les traits d’Arnold Schwarzenegger ? Que son personnage a été créé par Robert E. Howard et que le barbare aura vécu des aventures palpitantes tout au long de sa vie. Vivant à l’âge hyborien (a-t-on besoin de préciser que cette époque n’a pas existé), le barbare a pu tour à tour être aventurier, guerrier, pirate ou encore roi et c’est au travers de toutes ces aventures que nous pourrons dresser le portrait complet de cet illustre personnage.

Les poètes haïssent toujours ceux qui sont au pouvoir. Pour eux, la perfection est juste au dernier tournant, ou au prochain. Ils fuient le présent en rêvant au passé et au futur.

Conan le Cimmérien

Au travers de cette trilogie, ce seront donc l’ensemble des visages et des roles qu’aura tenu le barbare issu de Cimmérie que nous découvrirons par la même occasion les combats qu’il aura mené. Jamais à court de courage, prêt à tout pour atteindre ses objectifs, il broiera tout au long de ces histoires quantité de cranes. Mais si ce côté mal dominant ne se cantonne pas à cette propension à semer le chaos partout, la gente féminine est aussi au cœur de cette imagerie avec des demoiselles en détresse souvent dévêtues, pour celles qui ont la chance d’être vêtues.

Ces modes d’écriture étaient aussi liés au besoin financier de l’auteur et de son alignement donc sur ce qui était attendu.

Si vous aimez la fantasy, vous ne pouvez pas passer à côté de cette édition qui a l’avantage d’être beaucoup plus proche du message de l’auteur. Par contre, il faut avouer que certains des messages sont un peu passés. Cela dit, on ne peut pas retirer à ce personnage d’avoir créé un certain nombre de codes de la fantasy moderne !

Le Livre de Poche (Janvier 2019)
Traduction : Patrick Louinet
Illustrations : Mark Schultz

1 – Conan le Cimmérien – 856 pages – 10.20€ – 9782253820116

Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes et celle de l’avènement des Fils d’Aryas, il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe […]. Le plus illustre […] était l’Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l’Occident rêveur. C’est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien – cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies – pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre.

2 – L’heure du dragon – 706 pages – 10.20€ – 9782253820123

L’écuyer accourut à son aide, mais Conan l’écarta d’un geste brusque.
— Donne-moi ça ! dit-il en grinçant des dents, montrant un puissant arc et un carquois suspendus à un mât.
— Mais, Majesté ! s’écria l’écuyer en proie au plus grand désarroi. La bataille est perdue ! Il sied à un souverain de se rendre avec la dignité que l’on attend d’une personne de sang royal !
— Je n’ai pas de sang royal ! grogna Conan. Je suis un barbare et le fils d’un forgeron. 


Conan le barbare de Robert E. Howard, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *