La bibliothèque des Existences de Thomas Gerbaud

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Thibault Saintes, un romancier qui était parti aux Etats-Unis, revient en France pour des raisons personnelles et repasse à cette occasion dans la librairie où il passait du temps. Mais son “mentor” n’est plus le propriétaire et Thibault retrouvera d’étranges textes.

Autre lieu, un homme se réveille sans aucun souvenir dans un monde où chaque destin est écrit dans un “Livre Poussière”…

La Bibliothèque des Existences a obtenu le 1er prix du concours de littérature SF organisé par Librinova et les Editions OutreFleuve.

La Bibliothèque des Existences joue l’action dans deux mondes : notre monde, dans lequel Thibault Saintes est un écrivain à succès qui va découvrir un texte caché qui décrit sa dernière journée et un monde alternatif où un homme sans mémoire va se retrouver au cœur d’une traque.

Rapidement, j’ai compris la liaison entre les deux mondes et n’ai donc pas bénéficier de l’effet de surprise mais cela n’enlève en rien l’intérêt de ce roman dans lequel Esther, nom donné à l’homme amnésique, va découvrir les raisons qui le rendent intéressant aux yeux des autorités locales. Dans ce monde, chaque destin est écrit dans des Livres Poussières, livre qui ne doit pas être lu par les personnes concernées. Toute déviation aux règles vaut pour répression par les Archivistes de la Bibliothèque des Existences. Un monde donc totalitaire, dans laquelle notre amnésique va devoir faire son chemin.

Petit à petit, nous découvrons et imaginons le lien entre les 2 mondes. La construction sur plusieurs niveaux d’enquête (les deux enquêtes interne à l’histoire  sur Esther et sur ce qui se cache derrière les messages reçus par Thibaut et les questionnements que nous nous posons sur la relation entre les deux) rendent ce récit très prenant.

Librinova (Mars 2017) – 263 pages – 2,99€  

Alors qu’il rentre d’un long exil à l’étranger, Thibault Saintes, romancier à succès, va retrouver deux pages écornées qui décrivent dans les moindres détails les dernières vingt-quatre heures de sa vie. Cette découverte va le lancer dans une enquête sur les traces du passé et du vieux libraire …

Au même moment, un homme se réveille au beau milieu d’une clairière, sans aucun souvenir. 
Il va découvrir que, dans le monde où il est tombé, chacun possède un Livre Poussière, un ouvrage relatant sa vie de la naissance à la mort, entreposé entre les murs de la Bibliothèque des Existences et qu’il n’est pas arrivé ici par hasard. 

La bibliothèque des Existences de Thomas Gerbaud, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *