La Chute de Lionel Davoust

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.5/10 (2 votes pris en compte)

Leviathan – Tome 1

Michael Petersen, chercheur en biologie marine, entretien une étrange relation avec la mer : orphelin de parents suite au naufrage d’un ferry, il ne peut s’approcher de la mer sans ressentir angoisse, voire terreur mais cela ne l’a pourtant pas empêché d’exercer un métier très étroitement lié à la mer.

Marié et père d’un petit garçon, il acceptera néanmoins de partir en Antarctique pour comprendre d’où lui vient cette fascination et résoudre ce problème qui lui nuit professionnellement.

Seulement, cela semble déranger des confréries de mages auxquelles sa femme semble liée, car les bouleversements consécutifs à sa prise de conscience risquent de remettre en cause beaucoup de choses.

Extrait

J’avoue que l’histoire m’a tout de suite intrigué, d’autant plus que j’avais eu l’occasion de discuter avec Lionel lors de sa visite au Mans pour la 25ème heure du livre. Le roman est quand même pour moi beaucoup plus thriller que fantastique et arrivé à la fin de ce premier volume, je continue à m’interroger sur la tournure que va bien pouvoir prendre l’histoire dans le second volume…

Les personnages de lisse qu’ils apparaissent au début, se complexifie grandement et nous avons d’un côté une recherche sur son passé pour Michael, qu’un rejet de son passé (ou une tentative) pour sa femme Masha. Les deux personnages, qui monopolisent une grande partie de l’intrigue, vont devoir faire face à leurs propres démons tout en essayant de préserver ce qu’ils ont réussi à construire. Ils seront gênés dans cette entreprise par deux ennemis, la main droite et la main gauche, qui voudraient absolument limité les effets néfastes de ce qu’est Michael.

Le rythme un peu lent au début s’accélère et c’est avec une pointe de regret qu’on arrive à la dernière page, générant plus de frustration que de plaisir… Frustration parce que nous devons attendre la suite bien entendu.

Don Quichotte (22 septembre 2011) – 402 pages – 19,90€ – 9782359490091

1984, aux larges des côtes canadiennes.
Surpris par une redoutable tempête hivernale, le ferry Queen of Alberta fait naufrage. Parmi les rares rescapés de cette catastrophe, le petit Michael Petersen, sept ans, a assisté à la disparition de ses parents. 2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d’un petit garçon, nourrit à l’égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l’appréhension et la culpabilité d’abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l’Antarctique.
Or, il est loin de se douter que cette expédition suscite l’inquiétude au sein d’une mystérieuse organisation séculaire, le Comité, dont les membres ont développé au fil du temps des pouvoirs infiniment supérieurs aux capacités humaines. Un de leurs agents, Masha, est personnellement chargé de veiller à la bonne marche d’une machination que le chercheur risquerait de mettre en péril. Ses directives sont claires : Michael ne doit jamais atteindre l’Antarctique.
Mais Masha refuse d’accomplir aveuglément sa mission : elle est bien déterminée à percer le secret qui entoure Michael. Car ce dernier représente pour elle plus qu’une simple cible… D’Amérique en Antarctique, de complots en trahisons, Michael et Masha, alliés qui s’ignorent, devront combattre un ennemi bien plus terrifiant que la mort. Il leur faudra plonger en eux-mêmes et affronter leur propre part d’ombre, au risque se s’y perdre

La Chute de Lionel Davoust, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *