Les Gardiens de la République de Mathias Moucha

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782809818147FSLa guerre des deux lunes – Tome 1

Dans la république de Tyrène, le primonte est mourant et malgré cette vie qui se termine, voue une haine toujours aussi tenace vis-à-vis d’Elryn son fils cadet alors qu’il n’a d’yeux que pour son aîné, Syllion, mage et segonde (second rôle le plus important).

Elryn se retrouve donc cantonné à une vie militaire au sein des Troupes grenat sans relief, malgré ses grandes qualités d’officier. Il sent le vent du changement lorsque Syllion le fait participer à la campagne pour étendre l’aura de Tyrène en soumettant Syrtthes…

Mais Elryn va aussi apprendre que son frère a décidé de renverser la République et ne verra d’autre option que de s’opposer dans une guerre fratricide.

Quiconque vient en aide à un ennemi de la République est puni de mort. C’est la loi. Une loi que vous acceptiez jusqu’à présent.

Mathias Moucha nous propose un premier volume des Gardiens de la République qui va nous permettre de plonger très rapidement dans les différentes intrigues qui secouent cette grande République partagé entre une volonté de paix et la nécessité de la guerre pour sécuriser cette paix. Dans ce maelstrom d’alliances et de complots, le Segonde, trop jeune, ne peut prétendre à la tête de l’état et ce malgré la reconnaissance du peuple.

Elryn de son côté a tout du frère qui se retrouve occulté par le côté brillant de son aîné mais sa découverte de ses origines mais aussi et surtout des ambitions de son frère vont le secouer et l’amener à se poser les questions qui décideront de son avenir et celui de sa famille mais surtout de celui de son pays.

L’auteur va réussir à nous captiver, une fois passé les quelques premiers chapitres qui m’ont paru un peu long, pour nous faire avancer avec Elryn… Les personnages sont constamment sur le fil, avec des choix plutôt difficiles à faire et prenant souvent des décisions mitigées qui ne vont que différer la chute.

Il ne s’agit pas du premier roman de l’auteur mais du premier que je lis : j’avoue que la construction du roman, le rythme – aidé par de nombreux dialogues rendent le livre dynamique.

Une découverte pour ma part que je recommanderai.

Editions de l’Archipel (Février 2016) – 350 pages – 21€ – 9782809818147
Couverture
: Shutterstock

La République de Tyrène, gouvernée par le segonte et mage Syllion, multiplie les conquêtes depuis trois ans. Malgré ces succès, de graves tensions menacent la cité-Etat. Le Sénat est le théâtre d’une lutte sans merci entre les partisans du segonte et ceux de la paix. Elryn, frère cadet de Syllion et officier des Troupes grenat, découvre qu’une conspiration se trame contre le Sénat et que son frère en est l’instigateur.
Il n’a pas d’autre choix que de se lancer dans une guerre fratricide pour tenter de sauver la République. Le Sénat parviendra-t-il à démêler les nombreux nouds du complot ? Tyrène saura-t-elle affronter les rébellions qui grondent ? Et qui est cette aventurière au regard noisette, qui aide Elryn sans même le connaître ?

Les Gardiens de la République de Mathias Moucha, 9.0 out of 10 based on 1 rating

1 commentaire sur “Les Gardiens de la République de Mathias Moucha”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *