Le Val de la morte Embrassée de Michel Honaker

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 4.9/10 (8 votes pris en compte)

breveon4040Jubella est une jeune journaliste freelance, vivant encore chez son père devenu alcoolique depuis la perte de sa femme, et à de grandes difficultés à percer dans son métier. Alors, lorsque Lord Farnworth, un grand magna qui a disparu de la scène publique, lui propose une interview, la jeune femme n’hésite pas une seconde, cette interview pouvant se révéler l’histoire de sa vie et le lancement de sa carrière.

Lorsqu’elle arrive au manoir dans lequel le vieil homme s’est replié, elle découvre un homme conscient qu’il n’en a plus longtemps à vivre et que ses ennemis sont à sa porte. Il lui révèle donc son secret avant de mourir : tels les princes charmants des contes de fées, il peut ramener à la vie d’un simple baiser une personne qu’il aime vraiment : il est un éveilleur et peu ont ce don… Lorsqu’il sera retrouvé mort, Jubella devra fuir pour ne pas être la suivante !

Tant de légendes, tant de rituels tournent autour du baiser… Il symbolise l’union de deux coeurs, mais aussi la promesse d’une longue vie dans toutes les civilisations, de l’Antiquité à nos jours.

Les contes de fées sont à la mode depuis quelques temps et leur reprise, que ce soit sur format cinématographique ou littéraire, sont assez fréquentes désormais. Ici, il s’agit de revenir sur un élément déterminant de nombre de ces contes qui ont bercé notre jeunesse : les princes charmants. Et partant du principe qu’il n’y  pas de fumée sans feu, nous sommes ici en face d’un vrai Prince Charmant.

Le récit est plutôt proche du Thriller que du roman fantastique mais l’intrigue prend bien, nous faisant découvrir les éveilleurs (les princes charmants) ainsi que leurs ennemis, bien qu’il soit bien difficile à ce niveau de comprendre la raison de cette opposition à ce pouvoir. Les personnages que nous rencontrons doivent, en plus de survivre à l’attaque, comprendre la raison de leur implication… En effet, il est bien difficile de comprendre pourquoi Jubella est choisie pour cette interview et pourquoi finalement elle a été mise en danger.

Un roman jeunesse de qualité qui se lit facilement et ravira ses lecteurs.

Flammarion (Octobre 2013) – 270 pages – 13,00€ – 9782081286658

Jeune journaliste, Jubella est invitée dans le Kent pour interviewer Lord Farnsworth, ancien magnat ruiné qui vit dans son manoir. Il lui confie un secret : l’existence réelle des Éveilleurs, des individus capables de ramener des êtres de la mort par la grâce d’un simple baiser.

Lui-même se définit comme le dernier et lui montre un tableau inédit de William Turner : Le Val de la Morte Embrassée. Il affirme que s’il devait lui arriver malheur, ce tableau en serait la cause. Le lendemain, Lord Farnsworth est retrouvé mort dans des conditions très mystérieuses. Fascinée par les propos de la veille, Jubella décide de mener sa propre enquête.

Le Val de la morte Embrassée de Michel Honaker, 4.9 out of 10 based on 8 ratings

Un commentaire sur “Le Val de la morte Embrassée de Michel Honaker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *