Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Lord Cochrane et les montagnes hallucinées de Gilberto Villarroel

, ,

Lord Cochrane – volume 4/4

Quatrième opus des aventures de l’Amiral Ecossais, Lord Cochrane et les montagnes hallucinées fait directement suite au récit Lord Cochrane et le trésor de Selkirk tout juste paru aux éditions Pocket. Les éditions Aux Forges de Vulcain poursuivent donc avec l’auteur Gilberto Villaroel la parution des aventures du célèbre navigateur, inventeur, militaire… Si le précédent opus, ne nécessitait pas d’avoir lu Cochrane vs Cthulhu ou Cochrane vs l’Ordre des Catacombes, il convient ici d’avoir lu le troisième volume, même s’il faut avouer que le résumé de début de roman est plutôt complet.

Si vous décidé d’aller plus loin, sachez que vous subirez du divulgâchage en règle donc à ne lire qu’en connaissance de cause.

On replante le décor !

Gilberto Villarroel nous a fait découvrir le personnage de Lord Cochrane dans Cochrane vs Cthulhu où le célèbre amiral écossais avait lutté avec d’autres soldats britanniques mais aussi français pour repousser les attaques de créatures monstrueuses. Une fois repoussées ces dernières, il avait dû affronter le terrible Cthulhu et avait perdu beaucoup dans cette aventure.

Fort Boyard ravagé, Lord Cochrane était partie avec une partie des survivants – indépendamment du camp – et notamment le Capitaine Eonet, français, qui a rejoint l’équipage. Nous avons retrouvé tout ce beau monde du côté du Chili où leur aide a permis au pays d’accéder à l’indépendance.

Dans les précédentes aventures, Lord Cochrane s’est vu partagé un secret qui pourrait avoir un lien avec l’existence du Dieu des Etoiles et c’est ensemble qu’ils ont décidé de percer les mystères du trésor de Selkirk. Arrivés sur l’île, ils ont retrouvé un ennemi prêt à tout pour tuer le lord écossais : le capitaine Corrochano est prêt à tous les sacrifices pour se débarrasser une bonne fois pour toute de celui qu’il considère comme l’origine de tous ses maux.

Alors qu’ils se sont lancés à l’aventure, ils découvriront que leur ennemi a atterri avant eux dans la crique du détroit de Magellan…

La découverte des Montagnes Hallucinées

L’aventure reprend donc directement au moment de la découverte de l’Aguila sous le capitanat de Corrochano. Lord Cochrane et les siens vont tenter de comprendre ce qui a pu entraîner la disparition des membres d’équipage. Rapidement, les survivants, y compris Corrochano, seront retrouvés et toute l’horreur des événements apparaît : les mêmes créatures qui avaient déjà attaquées Lord Cochrane et le Capitaine Eonet à Fort Boyard sont présentes en Amérique du Sud.

Avec son humanité naturelle, le Lord écossais laisse la vie sauve à son ami juré mais le regrettera très vite. Pour autant, les Montagnes Hallucinées sont découvertes et la troupe se lancera à l’assaut du tunnel géant, avec pour double objectif de récupérer le cousin de Maria Graham et le capitaine Corrochano.

Au fur et à mesure de l’avancée de cet étrange équipage, nous découvrons que la présence de Cthulhu est très ancienne et qu’un étrange combat a lieu depuis des millénaires.

Alors que le précédent volume avait un axe beaucoup plus historique, détaillant avec moults détails l’histoire sud-américaine et les révolutions chilienne, péruvienne et brésilienne, Lord Cochrane et les Montagnes Hallucinées nous replonge beaucoup plus dans la vision uchronique, reprenant pour notre plus grand plaisir l’éclaircissement de ce qui se passait dans le premier volume.

Nous découvrons ce qu’a construit le terrible Dieu et de quelle façon ses créatures ont contribué à façonner – pour partie – le monde.

Avec toujours la même énergie, Gilberto prolonge les aventures de Cochrane, pour notre plus grand plaisir, mêlant notre histoire aux légendes Lovecraftiennes. Il y a toujours ce petit côté répétition par moment, mais on peut faire avec.

Je vais pouvoir me lancer dans le seul que je n’ai pas lu (qui se déroule chronologiquement après) en attendant de voir si de nouvelles aventures sont prévues. A tout le moins, nous avons pu découvrir un combat antérieur à ces aventures dont nous n’avons que peu de détail… Est-ce un indice ? L’avenir nous le dira…

Aux Forges de Vulcain (Février 2023) – 448 pages – 22 € – 9782373056679
Traduction : Jacques Fuentealba (Chili)
Couverture : Elena Vieillard

Lord Cochrane et son équipage découvrent une chaîne de montagnes, les Cornes du Diable, située au nord du détroit de Magellan. Cette chaîne s’avère être l’entrée d’un immense tunnel qui passe sous la Mer de Drake, et conduit jusqu’à Deception Island, dans l’antarctique. L’audacieux marin assemble son prototype de machine à vapeur, The Rocket, à bord duquel il entame la descente vers ce monde souterrain qui fut jadis la première demeure terrestre de Cthulhu. Mais les Montagnes hallucinées ne sont pas inoccupées. Sous ces montagnes habite encore un peuple ancestral : les Anciens. De plus, une bande de pirates commandée par le capitaine Corrochano, l’ancien ennemi de Cochrane, menace The Sea Wolf et les siens…

Lord Cochrane, Maria Graham et le capitaine Eonet vont affronter des périls mortels lors de ce voyage risqué en terre inconnue !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.