L’Effet Churten d’Ursula Le Guin

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

Une nouvelle méthode de voyage apparaît,  utilisant l’effet Churten. Mais cette méthode de voyage semble poser quelques « problèmes » pour les personnes qui l’utilisent.

Dans cet univers de l’Ekumen (regroupement de différents peuples et mondes), les communications en temps réel sont possibles au travers de l’Ansible et les trois nouvelles que nous découvrons se situent au début du temps où les voyages dans l’espace

Dans L’Histoire des Shobies, le premier voyage par équipage de 10 personnes a lieu. Il sera rapidement visible que les différentes personnes ont une perception différente des événements.

La seconde nouvelle, La Danse de Ganam, concerne un équipage plus restreint (4 personnes) autour d’un capitaine au caractère bien trempé. Néanmoins, cette même différence de perception va les amener à ne pas comprendre le réel fonctionnement du monde visité.

La dernière nouvelle, Le pêcheur de la mer intérieure, prend appui sur une histoire que racontait les mères à leurs enfants : un pêcheur, Urashima, est tombé amoureux de la fille du roi des mers et ne pourra plus l’oublier. Et nous permet de mieux comprendre le système matrimonial de la planète O

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu les récits d’Ursula Le Guin notamment Le Cycle de Hain, ce recueil de trois nouvelles va vous permettre de vous familiariser avec cet effet Churten qui permet de voyager à travers l’univers tout en mettant à mal les perceptions de ceux qui font le voyage. Le récit peut-être compliqué par moment, les concepts n’étant pas des plus simples à comprendre.

Du fait de cette complexité, si cela permet de découvrir Ursula Le Guin, il faut néanmoins déjà être amateur car je ne trouve pas les nouvelles à la portée de tous.

Editions ActuSF (Janvier 2017) – 121 pages – 7.90€ – 9782366298314
Traduction
: Anne-Judith Descombey
Titre Original :
Couverture : Casimir Lee

Dans le vaste univers de l’Ekumen, tout voyage prend des années. Difficile de garder des relations avec sa famille et ses amis lorsque l’on doit passer d’une planète à l’autre. La galaxie est une mosaïque d’histoires humaines… Jusqu’au jour où on découvre par hasard l’effet Churten, une sorte de transport instantané, abolissant les distances comme jamais entre les mondes. Encore faut-il le maîtriser et l’utiliser à bon escient…
 
S’inscrivant dans le cycle grandiose de l’Ekumen, ces trois histoires racontent la découverte de cette nouvelle technologie, ses premiers essais, ses premières réussites et ses premiers drames

 

L'Effet Churten d'Ursula Le Guin, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Un commentaire sur “L’Effet Churten d’Ursula Le Guin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *