Retour sur Titan de Stephen Baxter

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

Il faut le dire dès le départ Retour sur Titan est un livre de Hard SF… Et donc si vous n’aimez pas lire de SF avec du détail scientifique, il faut passer votre route rapidement car Stephen Baxter est quand même connu pour cet aspect là 😉

Nous sommes donc dans un vaste univers dans lequel Mickael Poole a réussi à inventer les trous de ver qui permettent de voyager dans tout l’espace. Néanmoins, le trou de ver qui se trouve aux alentours de Saturne n’est pas très rentable, raison pour laquelle Mickaël et son père Harry décident d’enlever le fonctionnaire Jovik Emry.

Les trois formes de vies sur cette planète ne se contentent pas de la partager ; elles coopèrent afin d’entretenir son écologie.

Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu’il est corrompu et que le seul moyen pour pouvoir exploiter le trou de ver de façon plus intense est qu’aucune forme de vie sur Titan  n’existe. La volonté est donc de prouver que cette vie est inexistante… Et tous les moyens sont bons pour contourner les lois.

J’avoue que ne connaissant pas l’univers de Stephen Baxter, je n’étais pas familier avec les personnages, les principes de cette construction et qui m’ont fait rater sûrement des choses importantes mais j’ai apprécié de découvrir cette courte aventure.

La façon dont Jovik se retrouve, coincé par son passé et aussi piégé par le père et le fils, dans une situation inextricable.. qui va lui faire découvrir un monde qu’il n’imaginait pas.

Le Belial (Septembre 2018) – une heure lumière – 157 pages – 9.90€ – 9782843449383
Traducteur :
 Eric Betsch
Titre Original : Return to Titan (2010)
Couverture : Aurélien Police

Année 3685. L’humanité a essaimé à travers le Système solaire et un nouvel âge d’or s’offre à elle. Une renaissance qui doit beaucoup à un homme, Michael Poole, ingénieur brillant dont les inventions ont joué un rôle crucial dans l’expansion humaine. Mais Poole voit plus grand. Plus loin. Or pour cela il lui faut des ressources à la mesure de sa démesure — une manne qu’il pourrait bien dénicher sur Titan, l’un des derniers lieux encore inexplorés du Système. Quitte à s’aventurer dans les entrailles glacées du satellite de Saturne… et y découvrir l’impensable.

Retour sur Titan de Stephen Baxter, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *