47 : L

Frank doit se rendre rapidement en un lieu peu habité, tout en évitant tant que possible les policiers : en effet, sa mission sera de faire exploser un bâtiment.
Autre lieu : la communauté qui s’est formé suite aux différents chaos successif qui ont secoué les pays développés se développe de façon constante dans une ambiance relativement bonne. Les meurtres qui vont avoir lieu vont jeter un voile sur la vie pratiquement sans histoire de cette ville.

Il est une qualité que l’on peut accorder sans problème aucun à son auteur, c’est le style. La lecture se déroule sans problème et nous enchainons pages après pages sans voir le temps passer.
Le problème c’est que la volonté de Remy de Bores de nous donner son point de vue sur la société actuelle dérape et ralentit trop l’action : il faut attendre d’avoir passé le quart du livre pour le premier meurtre.
Les propos qui sont tenus sont loin d’être inintéressant dans l’absolu mais j’aurais préféré pour ma part que l’ensemble soit plus centré sur l’intrigue.
Je ne parle même pas du terme de “Sarcoflic” que je trouve totalement déplacé.
NB : Je suis bien conscient que la critique peut sembler ne se baser que sur le premier chapitre, mais ce n’est pas volontaire.
Comme je le disais, la lecture de 47 est agréable et – chose que je souhaite ajouter – les personnages autour desquels tournent les actions sont soigneusement travaillés.
Je n’ai pas insisté sur le cadre, le retour à la nature et la façon de gérer la néo-communauté : ce sont des points probablement intéressants qui mériterait qu’on s’y attarde mais j’aurais préféré un centrage plus important sur l’intrigue elle-même

Pendant qu’au nord règne le chaos industriel, la pollution et la guerilla urbaine, au sud se développent de petites communautés agraires vivant au rythme de la nature.

D’où vient Lune, la superbe rousse aux étranges pouvoirs ? Quel monstre assassine les enfants de la communauté ? Pourquoi Hahaiah, la petite autiste, paraît-elle concernée ? Qui sont les rôdeurs hantant la lande ?
Aurez-vous le courage d’aller chercher les réponses dans ce thriller futuriste aux multiples facettes ?

Rebelyne Thriller (3ème trimestre 2005)243 pages 16.00 € ISBN : 2-952-31002-4

Laisser un commentaire