Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Noblesse Oblige de Maiwenn Alix

,

Service de Presse

La couverture de ce roman de Maiwenn Alix, publié aux éditions Pocket, dans la collection Les Etoiles Montantes de l’Imaginaire, pourrait laisser penser à une romance. Pourtant, vous serez bien surpris si c’est ce que vous recherchez. Car bien loin d’être une histoire d’amour (même si cette dimension n’est pas totalement absente), nous avons ici le droit à une très bonne uchronie, récompensé par le prix ActuSF de l’Uchronie.

Temps actuel, Royauté en place…

La Royauté a survécu à la révolution de 1789… Où disons plutôt que celle-ci n’a pas réussi. Aujourd’hui, la France continue à être dirigée par des roi. Le roi Louis XX est à la tête du pays et continue à régner de mains de maître. Si la population n’a que peu de réactions et de velléités de rébellion, cela tient probablement à une bonne gestion de la communication.

Car, si la classe dominante est bien installée, des espoirs existent dans le peuple pour s’extraire de la condition roturière. Parmi celle-ci, une émission de téléréalité Noblesse Oblige, met en scène la rencontre entre des femmes du peuple et des nobles / grands héritiers qui pourront faire un beau mariage.

Cela présente, tout en donnant les jeux nécessaires aux populations, de s’assurer un brassage génétique suffisant pour éviter la consanguinité.

Ainsi s’achète le soutien du peuple…

… et une orpheline revancharde.

Gabrielle a eu une enfance compliquée. Orpheline de ses deux parents, elle a été adoptée par la suite par un riche industriel de l’armement. Malheureusement, ce dernier se fait embastiller et ses biens réaffectés à la famille De Leon. Elle-même se retrouvera affectée au service de Madame de Kerdoncuff, bien loin du futur que lui permettrait de rêver ses talents de pianiste.

Rien d’étonnant donc à ce que la jeune femme devienne antiroyaliste et s’intéresse aux idées des révolutionnaires, Régis Leclerc en tête.

Alors quand elle apprend qu’elle sera une des candidates retenues pour participer à Noblesse Oblige, elle y voit une opportunité de vengeance. La résistance et les anti-royalistes aussi qui vont la contacter pour infiltrer et communiquer des informations qui devraient permettre de faire tomber la royauté.

Mais les événements ne vont pas être aussi simple. La mort l’année précédente de la principale Lauréate, marié à l’héritier De Léon reste dans toutes les têtes. Alors quand ce dernier fait partie à nouveau des hommes à marier, couplé à la surprise d’y trouver aussi le Dauphin, la machine s’emballe.

Résistance, Royauté et Téléréalité !

Ce roman de Maïwenn a été pour moi une très bonne surprise. L’histoire me semblait déjà intéressante : mélange d’uchronie et de dystopie, cela annonçait un mélange plutôt sympa. Et je n’ai pas été déçue. Gabrielle, la personne centrale de cette histoire, n’est pas une héroïne au sens « super ». Elle est juste une femme qui a l’opportunité de changer le monde.

Nous la découvrons au fur et à mesure. Son histoire, son passé, sa colère mais aussi ses espoirs, ses questionnements. Et les questionnements, il va y en avoir dans cette aventure. D’un côté par rapport à sa relation à la Royauté : l’histoire du Duc de Léon ne semble pas aussi claire qu’annoncé par les médias, Louis Charles Henri, Dauphin du Roi, qui semble avoir déjà jeté son dévolu sur Gabrielle. D’un autre côté, vis-à-vis des différentes concurrentes, Solange, Agnès et Clothilde qui ne semble pas toute jouer la même partition. Et enfin, les anti-royalistes dont les objectifs ne sont pas tous très clairs.

Au-delà de ces personnages, tous très bien construits avec leurs forces et leurs faiblesses, c’est surtout la manipulation de masse que je retiendrais ici. Une manipulation qui passe par la télévision, et ses émissions abrutissantes. On ne peut pas ignorer que cette construction est la réalité de nos propres programmes télévisuelles actuels.

Voilà donc un roman qui vous tiendra en haleine, tout en apportant la bonne dose de réflexion sur la manipulation de masse… Heureusement, Gabrielle saura naviguer entre tout cela !

Editions Pocket (11 septembre 2025) – Les Etoiles Montantes de l’Imaginaire – 413 pages – 9,90€ – 9782266350983
Couverture : Germain Barthelemy

La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité.  » Noblesse oblige  » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.