Le cycle du Rempart Sud – Préquelle – Service de Presse
En ce début de mois d’octobre paraissait aux Editions Au Diable Vauvert, Absolution de Jeff VanderMeer. Ce titre, qui se situe dans le cycle du Rempart sud, est une préquelle au cycle comprenant Annihiliation, Autorité et Acceptation. La question qui se pose légitimement est de savoir si cette préquelle peut se lire sans connaître le cycle originel… La réponse est oui, mais se révèle, après échange avec des amateurs de l’auteur, un peu plus complexe…
Premier temps : la côte oubliée.
Tout commence par une expédition de biologiste sur la côté oubliée. Cette expédition se situe environ 20 ans avant que la zone X soit la zone X. Les biologistes analysent la zone dans laquelle la faune semble se comporter vraiment bizarrement et tout particulièrement les alligators. Cette étude doit leur permettre de comprendre, entre autres, l’évolution de l’environnement de cette côté où les lois classiques ne semblent pas ou plus s’appliquer.
Tout le monde s’accordait à dire que les lapins s’étaient laissés conduire sans grande résistance à la prairie, pour y rejoindre leurs congénères déjà rassemblés là, jusqu’à ce que, encerclés par les porteurs de lance-flammes, ils « soient éliminés avec succès, de la manière la plus bienveillante possible ». Le Vieux Jim douta toutefois de l’existence d’un scénario dont la description pourrait contenir quelque part le mot « bienveillant ».
Alors que la situation est loin d’être simple, les villageois semblent montrer une défiance plus que suspecte vis-à-vis de ces scientifiques… Qui eux mêmes semblent sous la surveillance d’une corporation. Mais ce qui surprendra le plus dans cette nature pour le moins étrange, ce sont ces lapins albinos, équipés de caméras et attaquant sans relâche les crabes dans un premier temps et plus gros dans un second temps.
Cette première partie nous plonge dans l’univers étrange de l’auteur, nous mettant en face d’une nature hostile, sans que nous n’ayons de levier pour comprendre l’origine de cette transformation. Totalement surprenante, l’horreur de ce qui se déroule sur la côté se déploie sous nos yeux, amenant largement plus de questions que de réponses.
Second temps : le vieux Jim
Bond dans le temps de 10 ans. Nous voici en compagnie de Vieux Jim. Il ne nous est pas totalement étranger puisqu’il était celui qui suivait le dossier de la côté oubliée pour le compte de Central. Nous découvrons un homme marqué par la vie. Sa fille l’a quitté pour une raison que nous n’arrivons pas à comprendre et il est sous le commandement de Jack.
Ce dernier lui envoie une agente, une femme, qui tentera de se faire passer pour Cass, la fille disparue de Jim.
Cette deuxième histoire nous permettra de voir le travail de Vieux Jim dans l’analyse des événements de la zone. Nous verrons surtout son infiltration dans le village pour comprendre et surveiller ce qu’il se passe. Ce sera aussi pour nous l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Central et sur l’organisation qui s’y réfère.
Tout comme la première histoire, celle de vieux Jim va amener une certaine bizarrerie, plutôt axée sur les moyens déployés par Central pour contrôler ses ressources et/ou obtenir des résultats.
Troisième temps : la première expédition en zone X
Dernier temps, nous voici plongé dans la première expédition de la zone X. Cette partie est probablement la plus déstabilisante avec un personnage – Lowry – qui va passer une grande partie de son temps à putaniser, rendant plutôt désagréable cette partie de l’histoire.
Pour autant, elle va nous permettre aussi d’en apprendre plus sur la première expédition, avec une violence qui pourra gêner une partie du lectorat.
Plus difficile d’en parler sans en dévoiler plus, il convient de faire un petit bilan de l’ensemble du récit. Ne connaissant pas le cycle du Rempart Sud et devant reconnaître ne pas avoir lu autre chose de l’auteur, je dois reconnaître que la lecture est particulière. Il est évident que le genre ne conviendra pas à tout le monde mais pour moi cela a plutôt bien fonctionné.
Pour autant, suite à échange avec des amateurs de l’auteur, ils sont plus distants sur ce titre… Et m’ont clairement dit que la préquelle gâchait un peu la surprise des autres romans.
Alors : est-ce vraiment le bon volume pour entrer dans l’univers ? Il semble que oui, avec le risque de se gâcher un peu la suite. Et l’auteur nous ayant accordé une interview pendant les Utopiales, vous en saurez bientôt plus !
Editions Au Diable Vauvert (04 octobre 2025) – 544 pages – 27 € – 9791030707397
Traduction : Gilles Goullet (Etats-Unis)
Titre Original : Absolution (2024)
Toutes les expéditions qui ont tenté de percer les secrets de la Zone X se sont soldées par des suicides, des meurtres, des cancers foudroyants, des troubles mentaux…
Jeff VanderMeer revient une ultime fois, dix ans avant la création de la Zone X, sur l’histoire de cet espace mystérieux et mortel en perpétuelle expansion, à travers trois premières expéditions entre journal de bord, roman d’espionnage, horreur et récit surréaliste.











Laisser un commentaire