Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les Utopiales 2025

Chaque année, Les Utopiales se tiennent à Nantes et représentent un lieu de migration de nombreux amateurs et amatrices de Science-Fiction. Malgré une coupe budgétaire sévère poussée par la présidente de la région, Christelle Morançais, le niveau de cette édition était encore très élevée.

Moins de tables rondes mais un public toujours présent, avec 150 000 festivaliers sur 4 jours, le festival a encore tenu largement ses promesses. Entre développement de connaissances et réseautage, retour sur un long week-end.

Avant de commencer réellement le festival, certain·es se sont retrouvé·es le mercredi soir pour un premier échange. Le tout pour réussir à être opérationnel dès le jeudi matin, après avoir été récupéré les badges d’accès.

Jeudi 30 octobre – Observatoire de l’imaginaire

De mon côté, le jeudi matin a été marqué par la session de l’Observatoire de l’Imaginaire, avec une présence plus importante que les autres années. A croire que le jeudi matin est plus intéressante pour parler de chiffres ! 1h de présentation devant un public attentif permet de lancer avec beaucoup d’optimisme un festival qui s’annonce passionnant. Avant de faire la première interview, celle de Jeff VanderMeer, un tour complet des expositions s’avèrent indispensable :).

Vendredi 31 octobre – Association et Remise de Prix

Pour la journée du vendredi, nous avions prévu dans le cadre de Fantastinet – L’Association, un déplacement aux Utopiales de public manceau et angevin, en partenariat avec l’assocation angevine Imajn’ère.

Ce sont donc 15 personnes qui ont pu découvrir ou redécouvrir le festival avec des rencontres tout au long de la journée avec des éditeurs et éditrices ainsi que Florence Bury, illustratrice.

Il sera intéressant de reproduire l’expérience l’année prochaine… N’hésitez pas à nous rejoindre 😉

La soirée a été marqué par la remise du prix Julia Verlanger remis à Prémée Mohamed pour La migration annuelle des nuages et Ce qui se dit par la montagne, tous deux aux éditions de l’Atalante et Katia Lanero Zamora pour Re:Start aux éditions Argyll. Le discours de remise des prix a été marqué par une prise de parole forte de Katia, que vous pouvez retrouver sur YouTube.

Samedi 1er novembre

Mise à part la participation à l’anniversaire des 30 ans des éditions Mnemos, l’activité forte de la journée a été la réalisation de la majorité des interviews. En plus de Jeff VanderMeer réalisée le jeudi, ce seront au tour de Prémée Mohamed, Jade Song, Alastair Reynolds, Josepha Juillet, Rivers Solomon et Anouck Faure de se voir soumis à quelques questions. Vous les retrouverez bientôt en ligne !

Dimanche 2 novembre

Dernier jour de festival et on tourne sur les dernières tables rondes pour profiter sans aucune action particulière à avoir. L’occasion de vous partager les quelques selfies, repas et autres photos faites tout au long du festival… En attendant avec une impatience certaine la prochaine édition !

Une programmation du tonnerre sous la direction artistique quadricéphales (Eva Sinanian, Floriane Soulas, Nicolas Martin et Yann Olivier), des bénévoles qui sont au top et une gestion de la presse tellement professionnelle !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.