Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Mademoiselle Je-sais-tout ! de Lisa Fielder

,

Sabrina 30

Sabrina quand elle entre dans le bar de ses tantes est particulièrement pressé : elle a quantité de choses à faire, préparer une interview, mais surtout retravailler sur son TP de philo où elle n’a eu qu’un B+, un B+ quel horreur ! vu le temps qu’elle a passé dessus, ce n’est pas cher payé ; qu’à cela ne tienne, elle a réussi à avoir une seconde chance mais va falloir qu’elle travaille énormément, étant donné les difficultés qu’elle a dans cette matière.
Entraîné par Salem, qui ne désire qu’une chose, c’est de pondre un poème qui plaire à la petite chatte voisine, elle se lancera un sort de connaissance… Cruel oubli, elle n’a pas dit sur quels domaines elle voulait être incollable, résultat elle sait tout… sur tout !

Attention oeuvre jeunesse ! Et là pas question de passer outre. Si l’histoire convient tout à fait au public auquel il est destiné (à savoir les plus de 9 ans), il ne faut pas espèrer, à l’instar de certaines autres oeuvres, y trouver une histoire passionante au niveau adulte.
L’histoire est une histoire d’ado – voire de préado – qui met en ligne de mire les dangers de vouloir aller trop vite et prouver à nos jeunes, qu’il ne faut pas être prêt à tout pour réussir. Les résultats pouvant devenir pire que les maux !
L’histoire a néanmoins une fluidité qui devrait permettre même aux enfants ayant le plus de mal à lire, de prendre goût

Pocket Jeunesse n°J1286 (Septembre 2004)160 pages 4.30 € ISBN : 2-266-14044-2
Traduction : Jean-Christophe Napias
Titre Original : Know-it-All (2004)

Sabrina n’a obtenu qu’un B+ pour un devoir qui lui a demandé deux semaines de travail ! Autant se jeter un sort pour être incollable en cours ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais Sabrina passe désormais pour la Mademoiselle Je-sais-tout de la classe, et s’attire une foule d’ennuis…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.