After® d’Auriane Velten

Les éditions Mnemos nos propose de découvrir une jeune autrice avec After® qui va nous emmener dans un monde… d’après.

Une communauté bienveillante

Nous découvrons une communauté très limitée de personnes qui vivent en harmonie avec la nature et à proximité d’un baobab. Nous sentons bien qu’une grande catastrophe s’est produite mais rien ne filtre sur les causes de cette catastrophe.

La philosophie de vie de cette communauté s’appuie sur Le Dogme, ensemble de règles qui mettent au coeur des rapports la modestie, l’introspection, le respect et le vivre au présent. La conséquence directe, est que chacun travaille pour le bien de tous, sans se poser de question, avec des relations interpersonnelles qui sont d’une neutralité un brin déprimante, des phases de réflexion importantes… et finalement une société ennuyeuse au possible.

Mais voilà que les trois dirigeants de cette étrange communauté font appel à Cami pour accomplir une mission d’exploration sur les terres renoncées, où l’origine de cette situation doit bien être présente. La personnalité de Cami, curieuse et très encline à sortir des règles du dogme semble être la personne toute désignée pour remplir cette mission…

Il est quand même décidé de lui adjoindre Paule dont le respect du dogme permettra de s’assurer que Cami ne va pas entraîner des conséquences néfastes pour la communauté dans sa soif de savoir.

A la découverte du passé

Voici donc nos deux humain·e·s sur la route du passé pour essayer de comprendre le monde d’avant, un monde dont on se rendra compte qu’il a changé bien des siècles auparavant. Pièce trouvée après pièce trouvée, Cami et Paule vont voir leur vision évoluée sur leur société et son origine. D’incompréhension en questionnement sur leur existence et sur ce qu’était l’humanité, nous allons découvrir nous aussi ce qui se cache derrière l’évolution de l’humanité.

Car oui, l’humanité a évolué et j’avoue (en toute humilité) que j’ai très rapidement senti la tournure que cette humanité a été prise et qui est par ailleurs révélée très tôt dans le récit. Cette découverte pourra surprendre mais permet de remettre le focus sur les deux personnalités fortes que sont Cumi et Paule.

Là où il semblait que Cumi serait la force motrice, Paule surprend par l’évolution de son caractère et de sa personnalité. De musée en musée, les artefacts qui seront découverts resteront pour nous assez commun et peu passionnant… Mais ce qui se passe autour, la trame de fond qui se dessine vont compenser cette impression.

Le récit questionnera autant sur ce qu’est l’humanité que sur la propension de cette dernière à se créer de nouvelles règles pour enfermer une forme de liberté. En tout cas, c’est ainsi que m’est apparu le Dogme : une nouvelle religion destinée à emprisonner les humain·e·s dans un mode de pensée unique au risque dans le cas contraire de les marginaliser. Et bien entendu, Cami représentera cette forme de liberté, ce questionnement par rapport au statu quo.

Ecriture inclusive et définition de l’humanité

Le choix de l’écriture inclusive est totalement assumé et légitime au vu du récit : la raison de cet état de fait sera une évidence dès la révélation de mi-roman. Néanmoins, la forme choisie pour l’écriture inclusive, qui se différentie des pratiques habituelles, est un élément qui peut déstabiliser le lecteur… D’autant plus si il/elle est de base réfractaire à cette forme. Un petit effort vous permettre de passer ce cap et de voir à quel point le récit d’Aurianne est riche et questionne sur ce qu’est l’humanité.

Il y sera aussi beaucoup question de choix : le choix de taire la vérité ou de la dire au risque de mettre en danger une société plutôt apaisée.

Pour résumer très simplement, un roman original et étrange que je vous recommande de découvrir.

Editions Mnemos (Février 2021) – 229 pages – 18€ – 9782354088408
Couverture : Zdzislaw Beksinski

La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l’humanité.

Laisser un commentaire