Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Conte de fées de Stephen King

Service de Pesse

Paru dans un premier temps aux éditions Albin Michel, Conte de fées est disponible depuis ce début d’année au Livre de Poche. Nous retrouvons le talent de conteur de Stephen King, avec un récit qui en rappelle quelques autres. Un titre qui se lit vite et bien malgré c’est plus de 1000 pages !

Une rencontre inter-générationnelle…

Charlie Reade est un jeune homme de 17 ans. Elève au lycée, tout semble lui réussir malgré une histoire familiale compliquée. Alors qu’il n’était alors qu’un enfant, sa mère est morte violemment, dans un accident de la circulation pour lequel le coupable n’a pas été rattrapée. Se sentant responsable de cette mort, le père sombre dans l’alcoolisme, laissant son fils grandir comme il peut. Malgré cela, Charlie excelle. Bon élève, il est aussi dans les équipes lycéennes de base-ball et de football… Ce qui pourrait lui ouvrir les portes de l’Université !

Alors qu’il revient d’un entraînement, il entend les hurlements d’une chienne. Il s’agit de celle de Howard Bowditch. Le vieil homme reste à l’écart du reste des habitants et sa demeure fait peur à la majorité de la jeunesse locale… Cela est probablement dû à la maison elle-même et aux bruits qui peuvent en sortir !

Pourtant, cela n’empêchera pas le jeune lycéen de se rendre sur place, pour comprendre les raisons des hurlements à la mort de la canidée… Il découvrira le vieil homme blessé suite à la chute de son échelle. Voulant rendre service, il prendra soin de l’animal et aidera Howard : c’est une promesse qu’il a fait à Dieu en contrepartie de la guérison de son père.

Si le caractère acariâtre du propriétaire de la chienne Radar le rend particulièrement désagréable, une étrange relation va se nouer entre ces deux hommes que plusieurs générations séparent.

… conduisant à un héritage engageant !

D’une certaine façon, nous pouvons lire dans ce roman de l’auteur d’horreur deux romans. La première partie, qui prend environ 200 pages du récit, va construire la relation de confiance entre Howard et Charlie. Et elle conduira à la découverte d’un autre monde. Car la dimension fantastique arrivera un peu plus tard, sans que cela ne soit déstabilisant, bien sûr.

Si le gouvernement découvrait qu’il pouvait exploiter les ressources d’un Autre monde maintenant que les nôtres sont quasiment épuisées ? Auraient-ils peur de Flight Killer, ou d’arracher à son long sommeil le terrible dieu qui règne sur ce lieu ?

Le monde que découvrira le jeune Charlie est accessible par la cabane du vieil homme. La raison principale qui poussera le lycéen a s’y rendre sera le sauvetage de Radar. Je vous laisse bien sûr découvrir le moyen !

Maintenant, ce monde que vous nous faire découvrir l’auteur est un monde de conte de fées… Dont l’avenir devient incertain ! En effet, le royaume d’Empris subit une étrange affection : les habitants sont frappés d’un mal qui les rend « gris ». Chaque zone affectée est fuite par les résidents. Le jeune garçon devra faire preuve d’un énorme courage pour affronter la situation…. et notamment ceux qui sont responsables !

Toujours autant de talent !

Pour l’auteur de romans d’horreur dont l’imagination continue à nous enchanter.

Dans ce récit, il fait le choix d’avoir un personnage fort et bon, Charlie, qui va être prêt à tout pour avoir un impact positif. Au-delà de la proximité et de l’humanité dont il fera preuve pour aider un vieil homme marginal, il fera aussi ressortir le meilleur de lui pour tenter de sauver une chienne en fin de vie.

Stephen King prend son temps. Il prend le temps de nous rendre sympathique Charlie, nous plante le décor et nous permet de bien nolus plonger dans cet univers. Le récit est bourré de référence, le premier étant évidemment Le Magicien d’Oz mais pas que, comme le montre l’hommage aux auteurs à H.P. Lovecraft (qu’on verra notamment à la fin), à Robert E. Howard, le père de Conan ou encore Edgar Rice Burroughs…

On y retrouve surtout des thématiques chères à l’auteur et en tout premier lieu, de mon point de vue, l’alcoolisme. Nous voyons le sujet au travers du regard de l’enfant qui voit son père dépérir. Un enfant qui devra compenser et construire malgré tout sa vie.

Notre monde est assis sur un arsenal nucléaire capable potentiellement de le détruire. Si ça, ce n’est pas de la magie noire, je ne sais pas ce que c’est.

Nous retrouvons aussi la thématique de cette jeunesse naïve qui peut renverser le monde par la force de ses convictions… Et dans le même temps, une critique de nombreuses réalités de nos sociétés modernes et occidentales !

Je n’ai pu m’empêcher de penser à La Tour Sombre en lisant l’épopée de Charlie et ses combats… Un roman que j’ai dévoré en quelques jours, sans réussir à réellement décroché :).

Le Livre de poche (Janvier 2025) – 1047 pages – 12,90 € – 9782253909132
Traduction : Jean Esch (Etats-Unis)
Titre Original : Fairy Tail (2022)
Couverture : Pavel Konnikov

Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin. À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d’un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d’une colline. Des sons étranges sortent parfois de la remise fermée à clé dans son jardin. Charlie commence à effectuer des travaux pour lui et s’attache à Radar. À sa mort, M. Bowditch laisse à Charlie son héritage et une cassette racontant son extraordinaire histoire, le secret de toute sa vie : à l’intérieur de la remise se trouve un portail vers un autre monde… dans lequel Charlie va s’aventurer. Le garçon héroïque et son chien devront alors mener la bataille entre le bien et le mal.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.