On ne le dira jamais assez, la collection Chronopages des éditions 1115 proposent des nouvelles bien différentes les unes des autres. Ce mois-ci ne déroge pas à la règle avec Enfer et Dentition d’Aurélie Mendonça.
Quel rapport entre les deux ? Probablement rien… A moins que la disparition du corps de Monsieur Lefèvre ait un quelconque lien avec cette rage de dent qui semble titiller le quotidien du directeur du crématorium depuis quelques temps. Il a beau consulter pour traiter cette douleur qui l’empêche de se concentrer, force est de constater que les praticiens ne semblent pas en mesure de traiter la cause…
Donc… ce matin, Marc Lefèvre était un défunt tout ce qu’il y a de plus normal, et dans cet intervalle de deux heures et vingt-quatre minutes, il est devenu… un problème.
Alors la disparition du mort ne fait qu’ajouter au stress, déjà considéré comme origine probable du mal. Ce sera sont travail de comprendre ce qui s’est passé… Et surtout de le retrouver ! Car hôpital et voisins n’ont aucune explication.
En quelques pages, l’autrice pose une ambiance étrange. On se remémore nos douleurs dentaires qui font presque passer le reste pour anecdotique. Obligé de gérer la famille et sa santé, le directeur n’est pas au mieux de sa forme… et sa fonctionne très bien !
Une des meilleures nouvelles que j’ai pu lire dans cette collection.
Editions 1115 (Novembre 2025) – Collection Chronopages – 28 pages – 2 € – 9782385630614
Couverture : Victor Yale
Destination : un crématorium apparemment comme les autres. Les corps y arrivent à longueur d’année, en provenance des morgues de la région. Tous les corps, sauf celui de monsieur Lefèvre. Personne ne saurait dire comment, mais entre l’hôpital et le centre funéraire, la dépouille du pauvre homme a disparu. Et le directeur du centre qui devait déjà lutter contre une rage de dent…











Laisser un commentaire