Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Fausse coïncidence d’Ostramus

,

Courte nouvelle offerte par les éditions Onerioi, Fausse coïncidence d’Ostramus s’inscrit dans l’univers de Traité de chronoportation. Les quelques pages qui nous sont proposées nous permettent de comprendre de façon très lointaine le roman qui doit se révéler, pour le coup, plus complexe.

Cette nouvelle va donc nous permettre de suivre Bastien, un jeune garçon que son père souhaiterait voir prendre la suite dans l’entreprise familiale, située à Nantes. Pourtant, par esprit familial (peut-être), il acceptera de se rendre dans les locaux avant de prendre définitivement sa décision. C’est alors qu’il attend son vol que le jeune homme croisera la route de Gaspard, un voyageur qui certifie venir du futur, et s’assurer qu’un futur puisse exister car le monde semble destiné à ne pas survivre.

En quelques pages bien construites, l’auteur réussit à proposer un texte qui ouvre plus de porte qu’il n’en ferme tout en ayant une histoire qui se tient en elle-même. Je ne sais pas ce que vaut la suite de l’aventure – et notamment le roman en lui-même – mais les questions posées autour du voyage dans le temps sont intéressantes.

Onefroi (Décembre 2020) – 16 pages – Offert

Le vol de Bastien aurait pu être banal. C’était sans compter sur la rencontre avec Gaspard, un voyageur pas comme les autres puisqu’il prétend venir d’une autre époque.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.