Service de Presse
La collection Une Heure Lumière se dote de trois nouveaux titres en ce mois de mai, dans le cadre de l’opération Une Heure Lumière, avec en plus de La marche funèbre des marionettes, les titres Kid Wolf et Kraken boy de Sam J. Miller et une nouvelle de Rich Larson dans le Hors Série 2024.
La novella qu’on découvre ici se situe dans l’univers de la trilogie Andrea Cort chez Albin Michel Imaginaire, sans que cela ne soit pour le moins du monde dérangeant, l’histoire étant auto-porteuse.
Un ballet mortel…
Comme chaque année, des milliers d’habitants de la planète Vlhan se retrouvent pour dérouler un ballet des plus étranges, auquel aucun des participants ne survivre. Et comme chaque année, ils seront de nombreux représentants des différents mondes à venir voir cet étrange spectacle, que personne ne comprend mais qui est d’une beauté incroyable.
Car les danseurs sont des créatures qui font penser à des marionnettes, des marionnettes qui conduisent à un sacrifice que de nombreux exolinguiste tente de trouver une raison d’être. C’est le cas d’Alex Gordon, qui est au service de la Confédération terrienne.
Tout le monde est en place et chacun attend avec impatience le début lorsque débarque à la surprise générale une terrienne, qui semble vouloir se joindre à la chorégraphie. Cela n’est pas du goût des représentants de la Terre qui vont lancer une opération de sauvetage qui pourrait avoir de lourdes conséquences…
… pour un questionnement sur la communication
Ce qui nous étonne dès les premières pages est la richesse de la description de ce ballet et des créatures qui le déroulent. L’ensemble de cette novella d’une centaine de pages s’appuie sur la volonté de compréhension de cette coutume Vlhanie. Deux sujets vont questionner notre exolinguiste durant tout le déroule de cette aventure : qu’est-ce qui se cache derrière la marche funèbre reproduite année après année et quelles sont les raisons qui ont poussées la jeune femme à vouloir rejoindre cette communauté.
En la sauvant, vous perturberez inutilement le Ballet et prouverez aux Vlhanis que vous jugez sa vie plus précieuse que n’importe laquelle des leurs.
Pour beaucoup, cette intégration, qui semble accepter par la communauté Vlhanie semble dans le même temps signifier que la jeune terrienne a compris ce que cache le rendez-vous annuel. Raison de plus pour les autres spectateurs de vouloir mettre la main dessus. Alors ce texte va surtout nous parler de la communication entre les différentes espèces et de ce que va pouvoir apporter l’art dans cette compréhension mutuelle. Même s’il faut bien avouer que le chemin pour y parvenir dans cette novella n’est pas des plus tranquilles.
Un 51ème titre dans la collection qui nous permet de découvrir l’univers d’Adam-Troy Castro ou pour ceux qui connaissaient déjà l’univers, va leur permettre à coup sûr de pouvoir prolonger le plaisir qu’ils avaient eu dans la trilogie. Une nouvelle très belle entrée dans le catalogue.
Le Bélial (Mai 2024) – Une Heure Lumière – 116 pages – 11,90 € – 9782381631332
Traduction : Benoît Domis (Etats-Unis)
Titre Original : The Funeral March of the Marionnettes (1997)
Couverture : Aurélien Police
Futur lointain. Planète Vlhan.
Ils sont tous là. Ambassadeurs et représentants de la plupart des mondes et intelligences connus. Sur leur estrade, serrés les uns contre les autres, le regard tourné vers une seule direction, tendus. Car ceux qu’ils observent, ces êtres impénétrables, colossaux, que d’aucuns nomment les Marionnettes, s’apprêtent à se livrer au plus singulier des rituels : le Ballet, une communion frénétique de plusieurs jours à l’issue de laquelle ils mourront — par dizaines de milliers. Nul ne comprend les motivations de ce sacrifice annuel ultime qui fascine toute la Galaxie. À commencer par Alex Gordon, exolinguiste au service de la Confédération terrienne, qui va y assister pour la troisième fois. Mais alors que les Marionnettes, par myriades, agitent leurs fouets immenses, Alex distingue une silhouette inattendue et résolument non extraterrestre au sein de la mêlée : une jeune femme appareillée de façon étrange qui semble sur le point de se joindre à la danse alien. Cette femme n’a rien à faire là, et elle se prépare à mourir. À moins que…