La Promesse de Jonathan Hickman

9782365773713FSEast of West – Tome 1

Trois enfants se réveillent au centre d’un étrange cercle, notant l’absence de l’un d’entre eux… Dans une Amérique qui s’est éveillé à la Parole, entraînant par la suite une paix et à la mise en place des Sept Nations d’Amérique, différentes “factions” conduisent au contrôle du monde : les Sept “chefs” de chacune des Nations, les cavaliers de l’apocalypse et celui que l’on appelera pour ne rien dévoiler l’Homme Tout blanc (référence à ses vêtements ET sa paleur).

Alors, le récit est dense, très dense et la multiplicité des personnages et des actions peut rendre le tout un peu difficile à appréhender mais dans le même temps promet une richesse de l’univers qui ne demande qu’à se développer dans les volumes suivants. Religion et Politique “locales” sont très bien décrites et ne perdront pas le lecteur qui plongerait dans ce nouveau monde.

Dans cet univers alternatif, on sent que de gros enjeux sont à la clé et chacun des personnages à une personnalité bien définie qui ne demande qu’à se déployer. Chacun a ses objectifs, qui ne vont pas forcément dans le sens de son groupe, tel Chamberlain. Nous sentons chacun des personnages sur le fil du rasoir.

Les dessins et couleurs sont parfaitement en phase avec le récit et l’ambiance du moment, rendant correctement la violence quand la scène l’est et rendant énigmatique certaines scènes notamment autour de la religion.

Urban Comics (Février 2014) – Indies – 151 pages – 15,00€ – 9782365773713
Scenario : 
Jonathan Hickman
Dessin : Nick Dragotta
Couleur : Frank Martin

Fin du XVIIIe siècle, sur le continent américain. Un phénomène inexpliqué met brutalement fin à la Guerre de Sécession, laissant place à la paix et à la constitution quasi-immédiate non pas des Etats-Unis mais des Sept Nations d’Amérique. Depuis cette date, la marche du continent est ordonnée par un conseil constitué des leaders de chacune des sept nations. Unis par Le Message, les membres du conseil nourrissent en réalité de sombres ambitions.
Deux siècles plus tard, un mystérieux homme pâle, flanqué de deux inquiétants guerriers indiens, sème la mort sur son passage. Au même moment, trois des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse s’éveillent…

Laisser un commentaire