Service de Presse
Les éditions 1115 continuent à nous proposer des novellas mois après mois. En ce mois de septembre, c’est au tour de Laurent Queyssi de monter au créneau avec Big Sur, narrant l’histoire d’un écrivain d’horreur… A noter que cette novella est mise en avant par l’éditeur pour le mois de l’imaginaire.
Un écrivain à succès…
Voilà ce qu’est Scott Pulver. A une époque qui ressemble aux années 80, Scott est un des auteurs prolifiques de l’éditeur Fiction Press. Cependant, tout n’est pas rose ces derniers temps, et sa visite chez le neurologue semble lui avoir mis un coup. Pas que nous en sachions plus que cela. Reste qu’il naviguera dans ce quartier qu’il ne connait pas avant de se rendre chez son éditeur. Car Scott n’y arrive plus. Ecrire devient compliqué et il n’arrive pas à trouver l’inspiration. Il faut voir que ce qu’il écrit est souvent sur la même base, à une époque où cela se faisait finalement fréquemment.
La vie, c’est comme un bon bouquin, dit-elle avant de souffler un nuage quasi surnaturel, lorsqu’on est plongé dedans, on se rappelle à peine du début et on n’a pas envie que ça s’arrête
Bref, Scott se rend donc chez son éditeur, en plein Manhattan, pour lui expliquer qu’il arrête. Bien que son éditeur ne soit pas à l’écoute de ce choix, la décision est prise. Le problème sera réglé plus ou moins quand son éditeur décide de sortir de son bureau… Par la fenêtre… Probablement aidé par deux hommes qui décident de poursuivre notre narrateur…
… pour une novella amusante !
Ce que nous retiendrons principalement de ce récit, est celui d’un auteur en panne d’inspiration. On retiendra aussi la question de la rémunération, qui ne semble pas si énorme pour cet écrivain cœur des revenus de son éditeur. Et en plus de sa panne d’inspiration, il doit faire face désormais à la traque par des malfrats qui ne voudraient pas laisser de témoins… Sans compter qu’il a aussi ses propres démons et problèmes personnels.
Il est appréciable de découvrir dans ce récit un flashback dans un temps passé, nous permettant de (re)découvrir ce qu’étaient les rues et les publications à cette époque.
Un récit riche en rebondissements, avec la touche d’humour et de références aux bouquins faisant penser aux séries Z.
Pour faire un simple, un bon moment 🙂
Editions 1115 (Septembre 2024) – 125 pages – 9 € – 9782385630294
Couverture : e
Scott Pulver, autrefois auteur prolifique de la maison Fiction press, n’arrive plus à écrire. Jusqu’au jour où, en plein Manhattan, son éditeur se fait défenestrer sous ses yeux par deux individus interlopes qui, sitôt leur besogne terminée, se mettent à pourchasser l’écrivain. Lui qui cherchait l’inspiration trouve finalement les ennuis, même s’il faut bien avouer qu’il y aurait là matière à lui inspirer son prochain chef d’œuvre.