Les Arcanes d’Autremonde – Volume 1/2
Les éditions Nestiveqnen nous ont proposé au troisième trimestre 2022, un diptyque de l’autrice Anaïs Cros, qu’on positionnera plutôt du côté du fantastique. La suite de cette histoire est déjà disponible, La Vingtième Arcane ayant été publié en octobre 2022. L’occasion de découvrir un roman réussi dans un univers étrange et emballant.
Et le monde disparaît !
Tout commence par un petit plantage de décor : les phénomènes étranges ne cessent de se multiplier dans le monde et les populations s’attendent à ce que un événement majeur ne vienne signer la fin définitive de l’humanité.
C’est dans ce contexte qu’Eva Weber, dont le père est gravement malade, revient à Strasbourg. Voulant se rapprocher de sa famille dans ces moments difficiles, la jeune femme vit une période compliquée. Rendant visite à son père à l’hôpital, elle sera même victime d’une agression par le médecin en charge du suivi paternel. Autant dire que le moral n’est pas au meilleur dans ce contexte !
Pour ne rien arranger, en se réveillant un matin, elle se rend compte que les strasbourgeois semblent avoir totalement disparu du paysage, à quelques exceptions prêt… Rapidement, elle se rend compte que l’électricité ne fonctionne plus et sa première sortie s’avère une horreur absolue : d’étranges créatures, qui ressemblent à des anges noirs, s’attaquent aux dernièr·e·s survivant·e·s. Témoin d’une attaque, la jeune femme est terrorisée et va chercher à se protéger et se cacher.
Autre particularité de ce “nouveau” monde : une étrange tâche est apparue sur son corps, donnant l’impression d’une pièce de puzzle… Il semblerait que cette pièce soit un symbole de ralliement. Il ne lui reste plus qu’à retrouver les autres membres de son “équipe” et c’est là que les surprises vont surgir…
Un voyage dans une France vidée de sa population.
Vous l’aurez bien compris, le principal enjeu de la jeune femme sera de retrouver les autres membres de son équipe, et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la Tour Sombre de Stephen King avec ce “Quintet” qu’il faut regrouper pour réussir une mission que nous ne connaissons pas. Anaïs ne nous laisse que peu d’informations sur les événements qui vont se dérouler et nous comptons les indices sur les doigts d’une main… Le monde part en sucette, la population a disparu, des créatures réduisent encore plus le nombre de survivants, un étrange puzzle relis certains survivants… Bref, pas grand chose…
L’intérêt du récit d’Anaïs sera donc cette quête de compréhension, les questionnements se multipliant autour des personnages qui vont rejoindre Eva mais aussi ceux qui vont les affronter (car bien entendu, il y aura des clans et des camps). Nous allons traverser la France avec elle pour retrouver l’équipe au complet, même si (et c’est le seul élément un peu étrange), 3 de l’équipe sont strasbourgeois.
Le mystère tournera aussi autour des rêves de la jeune femme, qui rencontrera Chopin dans différentes époques de sa vie, ce dernier lui permettant d’avancer sur le chemin de la compréhension.
Le tout est bien emmené et entraînant avec des références que certains repèreront (ou pas) tel le père d’Eva qui s’appelle Richard Weber, et des touches d’humour qui rendent le récit sympathique.
Le récit prend le temps de construire les personnages et leurs interactions, ce qui est plutôt une bonne idée au vue de l’équipe qui se construit.
Un roman à découvrir, avec une fin surprenante et qui m’intrigue par rapport à la deuxième partie.
Nestiveqnen (Septembre 2022) – Collection Fractales – 444 pages – 20 € – 9782360010165
Couverture : Philippe Jozelon
En plein hiver, Eva Weber se réveille un matin et découvre que tous les habitants de Strasbourg se sont évaporés sans laisser de traces. Quand elle rencontre enfin un survivant, c’est pour assister à son exécution par un ange aux ailes noires…
En constatant que la tache brune qui est apparue sur son corps ressemble étrangement à une pièce de puzzle, la jeune femme comprend qu’elle a un rôle particulier à jouer dans ce monde déserté. Elle entreprend alors un dangereux voyage, bien décidée à trouver et à assembler toutes les pièces…