Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’Impératrice du Sel et de la Fortune de Nghi Vo

,

Les archives des Colllines-Chantantes (1/3)

Les éditions L’Atalante nous ont proposé en cette fin d’année, la première novella du cycle Les Archives des Collines-Chantantes de l’autrice américaine Nghi Vo, un cycle qui comportera trois novellas et qui a été récompensé par la Prix Hugo en 2021.

La transmission du savoir

L’on commence l’histoire de façon très délicate en compagnie de l’adelphe Chih, faisant partie de la communauté des Collines-Chantantes, qui forme avec la huppe Presque-Brillante, oiseau doté de la parole et d’une mémoire infaillible. L’adelphe a entrepris un voyage qui doit lui permettre d’en apprendre plus sur l’histoire, qu’elle va pouvoir tracer et écrire pour les archives de la communauté.

Parmi l’histoire que la communauté souhaite collecter se trouve celle de In-Yo, celle qui deviendra plus tard l’Impératrice du Sel et de la Fortune… Mais n’allons pas trop vite, nos deux archivistes se rendent en direction du lieu où de nombreuses choses se sont tissées.

L’abbaye des Collines-Chantantes le dirait, si un témoignage ne peut être parfait, l se doit au moins d’exister. Mieux vaut qu’il prenne place dans le monde plutôt qu’il n’accède à la perfection dans la seule imagination de son auteur.

C’est dans une demeure discrète que Chih et Presque-Brillante vont faire la connaissance de Lapin, une femme désormais âgée mais qui vu une des servantes de l’impératrice. Au travers des différents objets qui entourent la vieille femme, nous allons pouvoir découvrir l’Histoire de cette femme qui fut poussée à l’exil…

Une histoire douce et savoureuse

L’ambiance de cette histoire, est celle du conte. Un conte qui prend racine par la découverte, par petites touches, d’un monde dominé par les hommes. Au sein de cette dimension, c’est le destin de deux femmes, l’une destinée à co-régner In-yo, l’autre à la servir. Dans cet univers masculin, pourtant, toutes deux développeront une amitié forte, une amitié qui leur permettra de résister à leur entourage.

Par petites touches, In-yo deviendra l’Impératrice du Sel et de la Fortune.

L’autrice Nghi Vo nous présente cette aventure, la première donc de la trilogie dans un récit qui étonne par son côté poétique, peuplé de magie et que nous découvrons avec beaucoup de plaisir. Un texte court mais qui montre aussi l’importance des objets et des symboles dans la mémoire…

Difficile de synthétiser cette histoire que je vous invite tout simplement à découvrir.

Une version collector existe (ce n’est pas la version que j’ai de mon côté) mais, même si vous choisissez la version “classique”, la couverture est magnifique.

L’Atalante (Décembre 2022) – La Dentelle du Cygne – 122 pages – 12,50€ – 9791036001314
Traduction : Mikael Cabon (Etats-Unis)
Titre Original : The empress of salt and fortune (2020)
Couverture : Alyssa Winans

Conserve cette colère. Les mères révoltées élèvent des filles assez féroces pour combattre des loups.

Un mariage politique force In-yo, jeune femme de sang royal, à s’exiler au Sud, dans l’empire Anh. Ses frères sont morts, ses armées et leurs mammouths de guerre reclus derrière leurs frontières. Seule et humiliée, elle doit choisir ses alliés avec circonspection.
Lapin, une jeune servante vendue au palais par ses parents, se prend d’amitié pour la nouvelle épouse de l’empereur.
L’adelphe Chih interroge la domestique au crépuscule de sa vie sur les divers objets peuplant sa maison. Leurs origines forment une histoire apocryphe jusqu’alors ignorée.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.