Service de Presse
Les Sorcières ont toujours peuplé l’imaginaire collectif, à commencer par Lillith, la première d’entre elle. Le volume Les Sorcières de L’Encyclopédie du Merveilleux chez Albin Michel, va permettre d’en savoir plus sur un certain nombre d’entre elles.
Les Sorcières
La jeune Lana va nous accompagner dans la découverte des différentes femmes qui ont ou n’ont pas existé mais qui sont dans tous les cas rattachées à cette image emblématique de la Sorcière.
Bien mise en avant par des illustrations de Benjamin Lacombe, les textes de Cécile Roumiguière, permettent de découvrir l’origine des sorcières, autant d’un point de vue de leur histoire comme pour Lilith, la première d’entre elle, punie d’avoir voulu être l’égal d’Adam que de la sémantique ou encore des symboles. On y apprend, par exemple, qu’en dehors des sorcières, seules les prostituées laissaient leur chevelure détachée… Ambiance.
Tout au long de cet ouvrage, les différentes personnalités qui représentent la sorcellerie de part le monde sont présentées, avec les différents symboles, que ce soit dans leur physionnomie ou dans les objets qui leurs sont rattachés (comme les balais, les chaudrons et autres joyeusetés) ainsi que dans leurs familiers (Crapauds, Chats, …).
Au travers d’exemples, il y a aussi ces faits historiques, ces procès qui ont généré de nombreuses morts, que ce soit Jeanne d’Arc ou encore les sorcières de Salem… Pour arriver sur la figure de la Sorcière comme symbole du féminisme.
Le Tarot des Sorcières
Faisant suite à la parution en 2022 des Sorcières avec le même duo à la manoeuvre, Le tarot des Sorcières permet de prolonger l’aventure en proposant un très beau jeu de Tarot. Loin de simplement reprendre quelques illustrations du livre, elle nous permet de poursuivre l’aventure.
Les 78 cartes se répartissent comme tout jeu de tarot, entre les arcanes majeurs (22), les arcanes mineurs (40) et les figures (18). Avant d’expliquer chacune des arcanes et figures qui pourrait surgir dans les tirages.
Nous retrouvons sur les arcanes majeurs l’explication de la carte, sa représentation. Nous y retrouvons en quelques mots l’histoire de la sorcière représentée mais aussi ce que représente la carte dans le tirage. Cela permet de bien prolonger les informations du livre, et d’en savoir plus sur chacune des représentations.
Ce bel objet fera, associé au livre, un très beau cadeau de Noël !
Editions Albin Michel (Octobre 2022) – 80 pages – 24,90 € – 9782226469311
Illustrations : Benjamin Lacombe
Tournez la page, ouvrez la porte… Suivez Lana, l’enfant au regard d’oiseau, à la découverte de femmes étonnantes : les sorcières ! Puissantes comme Lilith, séductrices comme Circé, révoltées comme Cécile Fatiman, elles fascinent, intriguent et inquiètent. Cet ouvrage somptueusement illustré présente une galerie exceptionnelle de sorcières imaginaires ou réelles. À quel prix soignent-elles ? Comment prépare-t-on un philtre d’amour ? En quoi se transforme la Yuma-Uba ? Et qui seront les sorcières de demain ? Découvrez tous leurs secrets… ou presque !
Le Tarot des Sorcières & autres femmes puissantes
Editions Albin Michel (Octobre 2024) – 96 pages + le jeu de Tarot -29,90 € – 97822226496218
Lilith, la première sorcière, la Baba Yaga, ogresse slave, Frida Kahlo, iconique artiste, Cécile Fatiman, révolutionnaire haÏtienne… Ces femmes puissantes nous ouvrent des portes et éveillent ce que l’on n’ose révéler.