Service de Presse
Les éditions Argyll ont lancé il y a quelques mois maintenant leur nouvelle collection de novellas RéciFs et Foodistan est la première novella francophone et la troisième de la collection. Proposée par Ketty Steward, la novella reprend deux précédentes nouvelles augmentée pour l’occasion. Alors que nous met sous les dents Ketty ?
Fin ou Faim du monde ?
La Faim du monde à eu lieu et la France a changé. Devenue le Foodistan, notre pays fonctionne désormais sur de nouvelles divisions sociales, s’appuyant sur les régimes alimentaires. Dans cette transformation, de nouveaux régimes sont apparus, et il est difficile de déterminer à quel « régime » appartiennent nos vis-à-vis.
Maëlle par exemple, Macédoinienne végétarienne, avait adopté la diète la plus courante de son groupe, un compromis correct entre ses besoins, sa santé, ses envies et la préservation de l’environnement.
Dans cette nouvelle organisation, Maelle est une serrurière et cela lui permet de rencontrer de nombreux et nombreuses interlocutrices, lui permettant d’enrichir sa connaissance des modes de sustentations existants. Elle navigue dans cette société étrange, à la saveur particulière.
Dystopie et évolution linquistique.
Nous voilà donc plongé dans une dystopie culinaire où la société reste largement divisée. Les régimes alimentaires semblent nombreux et les règles régissant la société pas plus simples à appréhender qu’aujourd’hui.
Pour autant, je dois dire que je me suis régalé dans cette visite du Foodistan, Ketty a réussi à créer une nouvelle langue qui ne manque pas de piquant… Montrant par la même occasion qu’une lanque peut évoluer en fonction de l’évolution de la Société.
Les moins nourris, qui vaient de fait un accès plus réduit aux droits procurés par l’argent, se retrouvaient donc entre eux lors de repas de charité organisés par des assatiations et confectionnés avec les restes de l’industrie agroalimentaire.
Alors, les premières pages peuvent être un peu délicates, les transitions de vocabulaire pouvant prendre du temps avant d’atteindre notre cerveau. De mon côté, il m’a fallu quelques pages pour comprendre la transition Famille – Vanille.
On pourrait penser que cela complexifie la lecture mais non, Ketty déroule sa trame, alternant les formes pour notre plus grand plaisir. Nous retrouvons au travers du récit, des pages de vocabulaire mais aussi des recettes s’appuyant sur les plus grands textes de SF.
Bref, un moment de lecture savoureux, qui ne vous laissera certainement pas indifférent·es
Editions Argyll (8 novembre 2024) – Collection RéciFs – 119 pages – 9,90 € – 9782494665491
Couverture : Anouck Faure
Après la Faim du monde, la France est devenue le Foodistan. Les anciennes divisions sociales ont disparu, désormais remplacées par des régimes alimentaires : panivores, capacivores, pastavores… Chacun de ces régimes façonne ses propres mythes, sa propre langue, ses propres coutumes, ses propres recettes.
Dans un monde où la poursuite de la sustentation est devenue la quête essentielle de tous et toutes, le destin de Maelle l’emmènera à travers les différentes strates du Foodistan. Au fil de rencontres extravagantes, elle découvrira les régimes les plus excentriques et s’enrichira de nouvelles recettes. Au risque de publier son propre livre de cuisine ?