Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les Vagabonds de Richard Lange

,

Les éditions Rivage nous propose en ce début d’année une nouvelle parution dans la collection Imaginaire. Pour cette nouvelle parution, rendez-vous du côté des Etats-Unis avec un roman vampirique de Richard Lange, Les Vagabonds.

Etats-Unis – 1976

Durant l’été 1976, trois histoires vont mêler leur trame dans le sud-ouest des Etats-Unis et nous faire découvrir des créatures qui ne seront pas sans nous faire penser aux vampires des légendes…

Jesse navigue depuis de très nombreuses années dans les Etats-Unis. Il voyage avec son frère Edgar, grande brute physique mais handicapé mentalement. Tous deux sont des “Vagabonds”, des créatures de la nuit. S’ils peuvent se nourrir normalement, il leur faut néanmoins régulièrement consommer du sang humain pour leur permettre de survivre. Comme beaucoup des leurs, ils se cachent de la société et vont s’attaquer aux marginaux, à ceux à qui personne ne fait attention pour pouvoir assurer leur survie.

D’autres ont fait le choix de se regrouper pour être plus fort et imposer leur loi. C’est le cas des “Démons” : huit vagabonds qui ont fait le choix de se déplacer ensemble et qui n’hésitent pas à commettre les pires atrocités pour assurer là aussi leur subsistance.

Ce qu’il disait avait du sens, mais le sens n’a pas sa place dans le nouveau monde où je me suis réveillé, le jour où j’ai reu cet appel m’annonçant le meurtre de Benny.

Dernière brique de cette histoire, Charles Sanders est un père de famille dont le fils a été assassiné. Malheureusement, il semble que les coupables de ce meurtre ne soit pas la priorité des forces de police. C’est la raison pour laquelle il se lancera à la recherche de celui ou ceux qui pourraient responsables.

Des vampires et du western

Bien que ne prenant pas racine du temps du far west, Les Vagabonds en a tous les traits : nous allons pouvoir assister page après page à des combats de plus en plus violents, de plus en plus personnels aussi alors que les trames se tissent les unes avec les autres… Richard Lange nous trimballe d’un point de vue à l’autre, nous faisant comprendre l’histoire qu’ont vécu chacun·e des personnages qui composent cette fresque.

Certaines scènes sont plus dures que d’autres, et malgré leur appétit pour le sang, nous verrons que Jesse, mais pas que lui, garde une forme d’humanité, un désir d’amour aussi, dans des formes les plus diverses. La relation notamment entre Jesse et son frère ne cessera pas de nous surprendre, et surtout la façon dont celle-ci se développera au fur et à mesure de l’intrigue, entre soutien réciproque et rancœur partagée.

Un récit bourré d’action qui fera plaisir aux amateurs de vampires :).

Rivages (10/01/2024) – Imaginaire – 334 pages – 22,50 € – 9782743661717
Traduction : David Fauquemberg (Etats-Unis)
Titre Original : Rovers (2021)
Couverture : Programzero

Été 1976. Jesse et son frère Edgar, handicapé mental, sont sur la route à la recherche de victimes. Ce sont des « vagabonds », des êtres nocturnes obligés de consommer du sang humain pour survivre. Depuis soixante-dix ans, ils se cachent en marge de la société, errant de ville en ville, traquant les laissés-pour-compte dont ils se nourrissent. Une nuit, les deux frères rencontrent une jeune femme qui bouleverse leur sinistre routine et plonge leur existence dans le chaos.

Au cours de leur cavale, ils croiseront le chemin d’un gang de motards et d’un père aux trousses du meurtrier de son fils, pour aboutir à Las Vegas à la veille du bicentenaire des États-Unis.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.